Depuis plus de 10 ans, la commune verdit ses espaces publics.
Les objectifs de cette démarche sont multiples et transversaux. D’une part, cette action rentre dans la politique globale de la municipalité afin de redynamiser le centre-ville (relocalisation des commerces de proximité). Les plantations contribuent à apporter un confort aux habitants et à améliorer l’attractivité du centre-ville. De l’autre, la préservation de l’environnement est le cœur de l’action politique.
La démarche de gestion des espaces vert mise en place ainsi que l’accompagnement de la LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur dans le cadre de l’amélioration de la nature en ville, s’est traduite par une nette augmentation de l’avifaune en centre-ville.
En effet, une trentaine de nichoirs ont été installés dans les espaces vert communaux, qui sont également labellisés « Refuges LPO ». Que ce soit pour accueillir des mésanges, bleues ou charbonnières, des rouges-gorges ou des bergeronnettes, des grimpereaux de jardins ou encore des hiboux petit-duc. Un suivi des nichoirs est également réalisé annuellement par la LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur ainsi que le nettoyage à la fin de la saison. Un agent des espaces verts accompagne l’association lors de ces journées de suivi et entretien.
La dynamique de plantation active au sein du noyau urbanisé permet également de lutter contre le réchauffement climatique en limitant les îlots de chaleur ; de favoriser l’infiltration de l’eau de pluie à la source ; de favoriser l’accès aux espaces verts par la population en favorisant leur bien-être.
Parallèlement, la plantation d’espèces méditerranéennes adaptées au climat local, contribue également à la préservation de la flore locale et endémique. De même, la plantation d’espèces mellifères favorise la présence d’insectes pollinisateurs.