ARBE - Agence Régionale Biodiversité Environnement

Menu

Améliorer la biodiversité en ville par la végétalisation du centre urbain

Le Cannet-des-Maures [83]

Résumé

La municipalité mène depuis son premier mandat en 2008, une politique forte de protection du patrimoine arboré sur l’ensemble de la commune et une dynamique de végétalisation du centre urbain.
Soucieuse de préserver son patrimoine arboré, la commune a réalisé un Plan de Gestion du Patrimoine Arboré en 2010. Il a été complété par un diagnostic arboré en 2015. Une mise à jour de ce diagnostic a été faite au printemps 2024 avec le géoréférencement de tous les arbres et la production d’étiquettes d’information au public.
L’accent est donc mis sur l’amélioration de la biodiversité en ville. Les espèces adaptées aux conditions locales sont privilégiées ainsi que les espèces qui favorisent les gîtes naturels. La pose de nichoirs, d’hôtel à insectes et de gîtes à chauves-souris vient compléter les aménagements des espaces verts afin de favoriser au maximum la biodiversité urbaine.
Fossés élargis et plantation aux pieds des arbres dans le centre-ville en 2021<br>© Jacques ÉCUER
Fossés élargis et plantation aux pieds des arbres dans le centre-ville en 2021
© Jacques ÉCUER
Fossés élargis et plantation aux pieds des arbres dans le centre-ville en 2024<br>© Mairie du Cannet-des-Maures
Fossés élargis et plantation aux pieds des arbres dans le centre-ville en 2024
© Mairie du Cannet-des-Maures

Fiche identité

  • Échelle territoriale : Commune
  • Services de la collectivité associés : Services Techniques, Services Espaces Verts
  • Partenaire(s) technique(s) : Bureau d’études, experts urbain, paysagers, architecturaux et naturalistes
  • Budget : 70 000 € (hors études annexes naturalistes)
  • Période : 2019-2022

Contact

Nom : Andrea FERNANDEZ
Fonction : Chargée de Mission Développement Durable
Structure : Mairie du Cannet-des-Maures
Contact : 04.94.50.98.23


En savoir plus

Objectifs

Depuis plus de 10 ans, la commune verdit ses espaces publics.
Les objectifs de cette démarche sont multiples et transversaux. D’une part, cette action rentre dans la politique globale de la municipalité afin de redynamiser le centre-ville (relocalisation des commerces de proximité). Les plantations contribuent à apporter un confort aux habitants et à améliorer l’attractivité du centre-ville. De l’autre, la préservation de l’environnement est le cœur de l’action politique.

Mesures mises en œuvre

  • Plan de gestion différenciée formalisée. Une gestion respectueuse est réalisée sur les arbres des espaces naturels : préservation des vieux arbres à cavités, arbres morts sur pieds, bois laissé sur sol.
  • Plantation de buissons à baies dans le centre-ville pour attirer les oiseaux
  • Le choix des espèces plantés est réalisé en fonction de l’endroit choisi et du milieu environnant
  • Plantation d’espèces mellifères
  • Élargissement des fosses des arbres et connectées entre elles quand cela est possible : les fosses qui mesuraient auparavant 2 m3 ont été élargies jusqu’à 7 m3. En effet, les fosses peuvent mesurer jusqu’au 12 m3. S’agissant des plantations en milieu urbanisé avec des réseaux souterrains, les fosses ont été élargies jusqu’au maximum possible. Les fosses sont remplies uniquement avec de la terre amendée.
  • Plantation aux pieds des arbres pour éviter le tassement du sol et favoriser les échanges air/sol
  • Aménagement des abords de fosse pour favoriser la récupération directe des eaux pluviales
  • Le paillage est mis en place sur l’ensemble des espaces verts afin de maintenir l’humidité, réduire l’évapotranspiration et les besoins en arrosage. Pour cela, la commune utilise du broyat issu de l’élagage des arbres de la commune
  • Arrosage goutte à goutte programmé dans les massifs de manière à réduire la consommation d’eau
  • Lutte biologique
  • Les arbres plantés, sélectionnés au sein de pépiniéristes spécialisées en sélectionnant en majorité des espèces endémiques et méditerranéennes
  • Les espèces sélectionnées sont adaptées au sol et au climat local
  • Arbres de hautes tiges, déjà matures
  • Sauvegarde du patrimoine arboré existant
  • Adoption d’une attitude « 0 phyto » qui vise à supprimer toute utilisation de produits phytosanitaires
  • Adoption d’une démarche « 0 déchet plastique » (avec l’ARBE) qui vise à supprimer toute utilisation de plastiques
  • Transversalement, la formation de l’équipe Espaces Verts, composée de 8 agents territoriaux, est réalisée en continu et à tour de rôle. À titre d’exemple, les formations suivantes ont été réalisées : « Compréhension du fonctionnement de l’arbre » ; « La biodiversité : faune et flore locales »

Résultats / Impact pour la biodiversité

La démarche de gestion des espaces vert mise en place ainsi que l’accompagnement de la LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur dans le cadre de l’amélioration de la nature en ville, s’est traduite par une nette augmentation de l’avifaune en centre-ville.
En effet, une trentaine de nichoirs ont été installés dans les espaces vert communaux, qui sont également labellisés « Refuges LPO ». Que ce soit pour accueillir des mésanges, bleues ou charbonnières, des rouges-gorges ou des bergeronnettes, des grimpereaux de jardins ou encore des hiboux petit-duc. Un suivi des nichoirs est également réalisé annuellement par la LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur ainsi que le nettoyage à la fin de la saison. Un agent des espaces verts accompagne l’association lors de ces journées de suivi et entretien.
La dynamique de plantation active au sein du noyau urbanisé permet également de lutter contre le réchauffement climatique en limitant les îlots de chaleur ; de favoriser l’infiltration de l’eau de pluie à la source ; de favoriser l’accès aux espaces verts par la population en favorisant leur bien-être.
Parallèlement, la plantation d’espèces méditerranéennes adaptées au climat local, contribue également à la préservation de la flore locale et endémique. De même, la plantation d’espèces mellifères favorise la présence d’insectes pollinisateurs.

Découvrir le porteur de projet !

Mise à jour le 28/11/2024

Suivez-nous !

Recevez toutes les actualités sur la biodiversité et l’environnement en Région Sud.