Aider les particuliers et entreprises de Châteaurenard à accéder aux primes CEE pour des travaux et investissements d’économies d’énergies.
Pour chacun des Objectifs de Développement Durable de l’ONU concerné, l’action contribue à :
- Objectif 3 « Bonne santé et bien-être » : améliorer le cadre de vie en ayant des habitations plus saines ;
- Objectif 7 « Energies propres à un coût abordable » : réduire la consommation en améliorant l’efficacité énergétique ;
- Objectif 8 « Travail décent et croissance économique » : accroître le pouvoir d’achat en diminuant la facture énergétique. Développer l’offre locale dans le domaine de l’énergie ;
- Objectif 9 « Industrie, innovation et infrastructure » : l’accès de toutes les entreprises à un service financier ;
- Objectif 11 « Villes et communautés durables » : renforcer l’urbanisation durable pour tous, l’assistance financière et technique pour la construction de bâtiments durables ;
- Objectif 17 « Partenariats pour la réalisation des objectifs » : développer des partenariats multi-acteurs, notamment public-privé.
Pour mobiliser les habitants, la plateforme est régulièrement promue dans le plan de communication de la commune via le site internet et le bulletin municipal. Cette promotion est d’autant plus importante en amont des périodes à fort besoins énergétiques.
Il est important de mentionner que la charge de travail n’est pas augmentée pour le référent Energie de la commune. En effet, le prestataire est chargé d’administrer les dossiers déposés sur la plateforme et de répondre aux questions.
Concernant la mobilisation des entreprises, une première réunion d’information a été organisé en mars 2022 par la commune à destination des entreprises châteaurenardaises soumises aux obligations du décret tertiaire. Au cours de cette rencontre, la commune a également abordé son souhait d’aider les artisans châteaurenardais ayant la qualification professionnelle RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) à valoriser les CEE. Parfois, par manque de moyens humains suffisants pour réaliser les démarches administratives, les travaux éligibles aux CEE réalisés par ces professionnels chez des particuliers ne sont pas valorisés. En effet, sur le devis, l’artisan doit faire figurer la prime CEE déduite du coût pris en charge par le particulier. L’artisan doit ensuite réaliser des démarches administratives pour récupérer ce montant.
La commune finalise la réalisation de cartes de visites afin d’alléger les démarches pour ces artisans manquants de moyens humains tout en permettant aux châteaurenardais de bénéficier des primes CEE. L’artisan donnera cette carte de visites au particulier dont les travaux sont éligibles aux CEE pour qu’il fasse lui-même les démarches nécessaires sur la plateforme « ChâtoEcoTravaux.fr ».
Pour communiquer auprès de ces acteurs économiques la commune fait appel à la Chambre de commerces et d’industrie d’Arles.
La première année de fonctionnement, la plateforme a comptabilisé :
- 25 offres de primes
- 19 000 € de primes simulées ayant fait l’objet d’une demande de CEE
- 3,4GWh Cumac économisés.
Les travaux ayant bénéficié de primes CEE concernent principalement l’isolation de murs, de combles et de toitures. La demande de CEE a également été utilisé pour la rénovation globale d’une maison de particuliers.
La mobilisation des agriculteurs est également envisagée. La commune se rapprochera de la Chambre d’agriculture et de la Chambre de commerces à cet effet.