ARBE - Agence Régionale Biodiversité Environnement

Menu

Vivre « un temps pour soi »

Savournon [05]

Résumé

Le département des Hautes-Alpes est un territoire rural avec une biodiversité riche, à la confluence entre les écosystèmes méditerranéens et alpins. L’ATE de Savournon est située à l’extrémité sud du département. Le terrain situé en face de l’école, est traversé par un petit cours d’eau qui donne son nom à la vallée. Vallonné, le terrain présente des espaces boisés avec de grands arbres et plus ou moins de végétation dense, mais aussi des zones ouvertes ensoleillé, couvertes par de la prairie ou parfois des buissons épineux.

Le projet d'ATE de l’école de Savournon est relié à deux contextes : la volonté générale des enseignantes de développer l'école du dehors, pour tous les niveaux, mais aussi le contexte de rénovation de l'ancienne école et de son agrandissement. Ce projet ATE est donc intergénérationnels dans et hors école : les CM vont impliquer les autres niveaux à partir de la maternelle, mais aussi les villageois·es.

Notre objectif premier dans les projets d’AE est que les enfants se connectent à la vie. Selon nous, cela passe par des enfants qui se sentent bien dans leur espace naturel, qui aient envie d’y passer du temps et qui ressentent un certain apaisement et bien-être à être dans la nature. Nous avons donc instauré un moment rituel : à chaque fin de séance, un moment « temps pour soi » pour les élèves.

© Marie VOILLEMOT, Gaps Sciences Animation 05
© Marie VOILLEMOT, Gaps Sciences Animation 05

Concrètement, nous faisons le constat que de nos jours les enfants (et les adultes !) ont beaucoup de mal à être dans l’inaction et le silence. Prendre un temps pour soi, seul, peut faire peur. Les élèves sont aujourd’hui sollicités en permanence (à l’école, à la récré, à la maison, avec les activités extra-scolaires…). Apprécier la nature c’est aussi accepter de prendre le temps de se poser, d’observer. Les meilleures observations naturalistes se font lorsque l’on accepte de s’arrêter ! Nous leur proposons donc d’expérimenter cette « pause » silencieuse.

Fiche identité

  • Échelle territoriale : Commune
  • Partenaire(s) financier(s) : Office Français de la Biodiversité (OFB)
  • Budget : 3000 € la première année puis 2000 €/an ensuite
  • Période : depuis 2022

Contacts

Nom : Marie VOILLEMOT
Fonction : Médiatrice scientifique
Structure : Gap Sciences Animation (GSA05)

Site web : https://gsa05.fr/
Contact : 04.92.53.92.70

Nom : Sylvie MENONI
Fonction : Enseignante
Structure : Ecole de Savournon

Contacter par mail


En savoir plus

Objectifs

Reconnecter les élèves à la Nature et à eux-mêmes en expérimentant une « pause » silencieuse, un « temps pour soi », inactif et ritualisé.

Moyens de mise en œuvre

Les consignes sont simples :
  • Choisir un endroit dans lequel on se sent bien
  • S’asseoir ou s’allonger, mais plus le droit de se déplacer
  • On peut avoir les yeux ouverts, fermés, dessiner, jouer avec ce qui est proche de nous...
  • On ne peut plus discuter ou communiquer avec ses collègues. Idéalement, on ne voit même personne dans son champ de vision.
  • Au son de la clochette, retour tous ensemble au point de rendez-vous
Au départ, cet exercice peut être très compliqué pour certains enfants. 5 minutes peuvent être ressenties comme une éternité lorsqu’on ne se sent pas à l’aise ! Beaucoup s’agitent, se déplacent, communiquent, viennent nous voir… Et puis au fil des séances, les enfants jouent de plus en plus le jeu. Tous quasiment sont en demande de ce temps-là. Ils l’apprécient, et souhaitent qu’il dure 10, 15 minutes… Ils nous expriment que c’est le seul moment « à eux » qu’ils ont dans leur journée.
Très peu de moyens nécessaires ; seulement d’y accorder quelques minutes.

Contraintes

Les enfants qui ont du mal à jouer le jeu peuvent perturber les autres. Il faut leur apprendre à respecter le silence des autres même si eux n’arrivent pas à se poser au départ. Nous devons, nous-mêmes adultes, nous laisser ce temps-là dans le déroulé de la séance et laisser place à l’inattendu.

Résultats

Les mots des enfants illustrent parfaitement les résultats obtenus :
  • « Maintenant, quand je suis énervée, je vais dans la nature pour me calmer »
  • « Avant je n’aimais pas la nature et maintenant, j’ai l’impression que je ne fais plus qu’un avec »
  • « Des fois, dès que j’arrive à l’école j’écoute le paysage sonore. Et j’entends des pies et des mésanges »
  • « Maintenant quand je vois un déchet par terre dans la nature, je le ramasse »
  • « C’était le meilleur endroit où aller pendant l’année. Je suis triste de quitter l’ATE l’année prochaine en partant au collège. Est-ce qu’on pourra venir avec la classe de 6ème quand vous aurez des séances ATE ? »
  • « J’ai appris à ne plus avoir peur des petites bêtes, maintenant je peux même en prendre dans ma main. Et je reviendrai ici avec mes parents »
Cette action est reproductible par toutes et tous et partout. C’est l’activité « phare », fil rouge, qui plait à tous les élèves (dès le départ ou après quelques séances) et qui permet de consolider toutes les autres activités.

Découvrir le porteur de projet !

Mise à jour le 09/07/2024

Suivez-nous !

Recevez toutes les actualités sur la biodiversité et l’environnement en Région Sud.