
Etre accompagné
Connaitre
L’Agence Régionale de la Biodiversité et
de l’Environnement est un Etablissement Public de Coopération Environnemental
(EPCE) créé le 29 juin 2023
La perte de la biodiversité et le changement climatique sont des crises environnementales majeures, c’est pourquoi la Région Sud a lancé une politique ambitieuse pour agir avec le plan climat « Gardons Une cop d’avance ». Elle a aussi souhaité se donner des moyens supplémentaires d’actions en créant l’Agence régionale de la biodiversité et l’environnement en collaboration avec l’Etat et ses agences (OFB, DREAL, Agence de l’eau et ADEME) et de grandes collectivités engagées (Départements 04 et 84, TPM, NCA et Grand Avignon).
Dans le cadre de l’animation du réseau régional des espaces naturels protégés (RREN) et de la politique régionale en matière de tourisme durable, l’ARBE a travaillé sur la thématique de la gestion de la fréquentation dans les espaces naturels protégés de la région en lien avec le réseau des parcs naturels régionaux.
La Région souhaite aujourd’hui accompagner 5 ou 6 sites exemplaires à la mise en tourisme durable, notamment par une gestion vertueuse des flux touristiques en termes d’impacts socio-économiques et environnementaux.
Le sujet étant complexe, car multi-sujets et multi-échelles, la volonté est de cibler un accompagnement par l’ARBE des sites exemplaires identifiés, sur le calcul de leur capacite de charge, par l’adaptation de méthodologies déjà identifiées en intégrant le contexte local du site, les données disponibles et les contraintes, et en lien avec les démarches en cours. Seront pris en compte les impacts socio-économiques et écologiques.Rattaché-e au Pôle « Connaissance
des territoires, réseaux d’acteurs », vous serez amené-e à travailler en
relation avec des chargé-es de mission du pôle et ceux intervenant dans le
domaine des aires protégées et de leur accompagnement et des continuités
écologiques.
Vous travaillerez en relation avec le
partenaire principal de la mission, la Région Sud et les gestionnaires
d’espaces naturels protégés concernés, ainsi qu’avec les structures ayant
développé des méthodes de calcul de la capacité de charge.
Sur 12 mois, il s’agira de mener l’accompagnement, au calcul de la capacité de charge, de 5 sites touristiques naturels identifiés dans le cadre de la démarche « grand sites exemplaires » (SITEX) portée par la Région Il s’agira de travailler sur le volet « calcul de la capacité de charge d’un site en fonction de l’impact sur la biodiversité en lien avec l’impact social et économique ».
Accompagner 5
sites pilote (environ 25 jours par site) par :
Participer à la
cellule conseil pilotée par la Région et aux points en interne
Réaliser un rapport de mission du travail effectué sur l’ensemble des sites et par site, voire de fiches retour d’expériences pour chacun des sites.
Réflexion sur l’élaboration d’une méthode de calcul de la capacité de charges à partir des expériences suivies et existantes.
L’ARBE propose de recruter un.e agent.e contractuel.le sur 1 an pour mener à bien cette mission. Cet agent.e travaillera en lien avec les chargées de mission du réseau des PNRs et du RREN.
Connaissances :
Savoir-faire :
Savoir-être :
Formation
pré-requise (niveau – diplôme)
Permis B
obligatoire.