ARBE - Agence Régionale Biodiversité Environnement

Menu

2ème édition de la Journée régionale SudBiodiv'

14/10/2024 EMD Business School, Marseille (13)

L'Agence régionale de la biodiversité et de l'environnement et ses partenaires vous donnent rendez-vous pour la 2ème édition de la Journée régionale SudBiodiv'.

Invitation à la 2ème édition de la Journée régionale SudBiodiv'

Objectif

L’objectif de cette journée régionale est de réunir les acteurs professionnels qui agissent ou souhaitent agir pour préserver la biodiversité et la ressource en eau (collectivités, gestionnaires de milieux naturels, associations, entreprises, agriculteurs).
Pour cette 2è édition, les partenaires de l’Agence Régionale de la Biodiversité et de l’Environnement proposent d’aborder le thème de l’adaptation au changement climatique par l’intermédiaire de solutions qui s’appuient sur la nature.
Les urgences en matière de climat et de biodiversité s'amplifient mutuellement, elles doivent donc être résolues ensemble.

Biodiversité et climat : même combat

Les écosystèmes fournissent un ensemble de services qui contribuent à la résilience des territoires face aux conséquences des changements climatiques : régulation des risques naturels, régulation du climat et des cycles de l’eau, fourniture de ressources, services culturels et récréatifs, ... La biodiversité elle-même contribue à la résilience des milieux qui peuvent s'adapter et se rétablir après des perturbations grâce au maintien de leurs fonctions et services essentiels malgré les changements.
Or cette biodiversité est fortement dégradée du fait de nombreuses pressions comme l’artificialisation des sols, les pollutions, les espèces exotiques envahissantes ou le changement climatique lui-même.

Solutions fondées sur la Nature

Les Solutions fondées sur la Nature qui consistent à la mise en œuvre d’actions visant à protéger, gérer de manière durable et restaurer des écosystèmes naturels ou modifiés permettent de répondre simultanément aux enjeux des crises du climat et de d’effonfrement de la biodiversité qu’il est primordial de traiter conjointement.
En s'appuyant sur les multiples services écosystémiques fournis par la nature, ces solutions répondent aux besoins de manière efficace et adaptée en assurant à la fois le bien-être humain et en produisant des bénéfices pour la biodiversité. Elles sont ainsi à privilégier pour l’adaptation au changement climatique.

La journée SudBiodiv’ 2024, propose d’aborder ces différentes notions au travers de divers temps d’échanges, de partage de connaissances, d’expériences et d’expertises afin d’accélérer la mise en place d’actions pour répondre aux défis globaux actuels.

Les inscriptions à la journée sont closes.
Pour avoir des renseignements, vous pouvez nous contacter en cliquant sur le bouton ci-dessous :


Programme

9h15 - Accueil café

10h-10h30 - Mots d’introduction des partenaires

10h30–12h - Table ronde : Changement climatique et services-rendus par la nature
  • Animation : Julien DEZECOT – Journaliste, Directeur des publications Média Sans transition !
  • Grand Témoin : Jean JOUZEL - Climatologue – ex-Vice-président du GIEC
  • Freddy REY – INRAE - Les Solutions d’Adaptation Fondées sur la Nature et déclinaisons applicatives en matière d’aménagement du territoire ou restauration des milieux naturels
  • Témoignages de territoires sur leur stratégie d’adaptation au changement climatique grâce à la nature :
    • Richard CHEMLA (3ème Adjoint au Maire de Nice à la Santé, à l'Environnement, au Bien-être, à la Protection Animale au suivi de l’organisation du Sommet de l’Océan 2025. Vice-président à la Transition Ecologique de la Métropole de Nice).
    • Laure GALPIN (Directrice PNR Luberon).
12h-13h30 – Pause Déjeuner
13h30-17h15 – 5 Ateliers thématiques (2 sessions) : Partageons nos expériences sur cette nature source de solutions
13h30-15h15 - 1ère session :
1. Vers un aménagement urbain « écosystémique »
2. Entreprise et Coopération territoriale : repenser son modèle d’affaires en lien avec le vivant et le territoire
3. Erosion du littoral : à quoi s’attendre et comment s’adapter ?
15h30-17h15 - 2nde session :
4. Protéger et restaurer les espaces de nature pour une meilleure résilience
5. Vers une agriculture pour s’adapter au changement climatique
18h45-20h30 - Cocktail de clôture

5 Ateliers thématiques

1. Vers un aménagement urbain « écosystémique »

13h30-15h15
Les espaces urbanisés (villes, cœurs de villages, zones d’activités...) sont particulièrement exposés aux effets du changement climatique. Afin d’accroître leur résilience, il est aujourd’hui essentiel d’intégrer la nature et l’eau dans les projets d’aménagement ou de réaménagement. Ainsi, la prise en compte du triptyque “sol, eau, végétal” contribue à la réduction des îlots de chaleur, la préservation de la ressource en eau, la limitation des risques, l’amélioration de la qualité de l’air et des continuités écologiques. Elle permet également de rendre ces espaces plus attractifs et répondant aux attentes des usagers. Quelle est notre connaissance aujourd’hui sur le fonctionnement de la ville écosystémique ? Et concrètement, que peut-on faire sur les territoires ?
Animation : Nicolas WEPIERRE (ARBE)
Introduction

Table ronde 1 : Comment recréer une ville écosystémique ?

  • Les paysages de l’eau et la ville intégrée dans son bassin-versant - Simon RICARD (Permalab)
  • Un sol urbain vivant : pourquoi et comment ? Marie STEPHAN (Les ateliers Agroécologiques)
  • Verdissement, végétalisation, renaturation ? Quelle nature en ville ? Agnès HENNEQUIN (ARBE)

Table ronde 2 : Et concrètement, que peut-on faire sur les territoires ?

  • La ville perméable en contexte méditerranéen : une réponse à l’excès et au manque d’eau - Louise DESHAYES (Urban Water)
  • Créer une terre vivante à partir de la terre de chantier - Hugo MAURER (Neo-Eco)
  • La renaturation de nos villes et villages, retours d’expériences régionaux - Agnès HENNEQUIN (ARBE)
  • Concilier sobriété foncière, nature en ville et développement des territoires, c’est possible ? Anne-Catherine LEGROUX (DREAL)
Conclusion

2. Entreprises et Coopérations : repenser son modèle d’affaires en lien avec le vivant et le territoire

13h30-15h15
Le développement de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) incite les entreprises à prendre en compte et réduire les impacts de leurs activités sur l’environnement. Or de nombreuses entreprises ont encore du mal à appréhender leur lien au vivant et à intégrer les enjeux biodiversité dans leur stratégie.
Il s’agit aujourd’hui, au-delà de la minimisation des impacts, de s'efforcer, au travers de coopérations, de restaurer les écosystèmes, de favoriser la biodiversité et de contribuer au bien-être des communautés locales et des territoires. Comment les entreprises peuvent-elles passer à l’action ? Comment repenser le modèle d’affaires en lien avec le vivant ? Quels dispositifs d’aide et d’accompagnement ?

Table ronde 1 : Témoignages inspirants d’entreprises et dispositifs d’accompagnements

Entreprises engagées pour la Nature de l’Office Français de la Biodiversité, CEDRE de la Région Sud et Convention des Entreprises pour le Climat Provence Méditerranée
  • Chloé MILESI, responsable biodiversité, Laboratoires M&L (groupe L’Occitane)
  • Rodolphe LAMOUR, Président (BET Lamour)
  • Philippe SENDRAL, Fondateur et dirigeant (Agro Sourcing)

Table ronde 2 : Débat sur l’intégration du vivant dans les modèles d’affaires

  • Michèle BUINET, déléguée fondation Norsys (Norsys)
  • Anastasia LEMAITRE, chargée de projet à impact (Club des entrepreneurs de Grasse)
  • Christelle OUVRARD, Présidente du comité RSE et DD, CROEC (Conseil Régional de l’Ordre des Experts comptables) Provence-Alpes-Côte d'Azur

3. Erosion du littoral : à quoi s’attendre et comment s’adapter ?

13h30-15h15
L'érosion du littoral s’accentue avec le changement climatique. La France est l’un des pays européens les plus concernés par les risques littoraux. Ses côtes sont très attractives, densément urbanisées et accueillent de nombreuses activités. Ces caractéristiques la rendent donc particulièrement vulnérable. Face à ce défi majeur, les différents acteurs de la région ont un rôle clé pour anticiper le recul du trait de côte. Pour prévenir ce risque, elles sont appelées à élaborer des stratégies de long terme qui combinent : recomposition du territoire, préservation des espaces naturels, actions de sensibilisation, et parfois, systèmes de protection.

Partie 1 : Enjeux et cadre national

  • Vidéo introductive « Des solutions fondées sur la nature pour adapter les littoraux aux effets du changement climatique » - Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires
  • Présentation des enjeux et du cadre national - Emmanuelle THIESSE, Adjointe au chef de bureau - DGALN/DEB/ELM2 (Ministère de la Transition écologique)
Temps de questions / réponses

Partie 2 : Retours d’expériences

  • Retours d’expériences dans le cadre du projet LIFE Adapto et informations sur le LIFE Adapto + - Pauline MALTERRE, Coordinatrice projet Adapto + (Conservatoire du littoral)
  • Démarche en cours sur le territoire de la Communauté de commune Golfe de Saint-Tropez – Philippe MERCERY, Responsable du service GEMAPI Maritime (Communauté de Communes du Golfe de Saint-Tropez)
  • La réception dans les territoires d'une jeune politique publique de gestion intégrée du trait de côte : retours d'expérience d'une enquête de perceptions sociales - Myriam HILBERT Doctorante en géographie (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne)
  • Cadre financier et des outils disponibles en région - Thierry CORNELOUP, Direction de la Biodiversité et de la Mer - Service Mer et Littoral (Région Sud)

4. Protéger et restaurer les espaces de nature pour une meilleure résilience

15h30-17h15
La protection et la restauration d’écosystèmes dégradés contribuent à soutenir la biodiversité, stocker le carbone atmosphérique, réguler le climat local… Adapter la gestion de ces espaces de nature, favoriser leur résilience lorsqu’ils ont été dégradés et y ajuster nos activités permettent aussi de contribuer à notre qualité de vie, notre santé et nos loisirs. Comment, en tant qu’acteur du territoire, est-il possible d’atteindre ces objectifs conjoints ? Au travers d’exemples d’outils et d’actions menées sur différents territoires terrestres (forêts, ripisylves, zones humides) et marins (herbiers de posidonies), nous tenterons de vous inspirer.

Partie 1 : Enjeux et outils

  • Panorama des outils de protection existants - Sylvaine IZE (DREAL) et Espoir BOUVIER (Région Sud)
  • Boite à outils des solutions fondées sur la nature : recommandations et ressources sur la restauration - Solène CUSSET (OFB)

Partie 2 : Retours d’expériences

  • Création d’un îlot de biodiversité, développement et reconnexion de ripisylves en bord de Sorgues - Gilles PRIORESCHI (Syndicat Mixte du Bassin des Sorgues)
  • Restauration de la zone humide du lac des Sagnes : faciliter l’appropriation des enjeux par les habitants en amont des travaux - Anne-Laure BARTHÉLÉMY (Conservatoire des Espaces Naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur)
  • Prévention incendie, pastoralisme et biodiversité : l’exemple de la commune d’Aureille dans le Parc Naturel régional des Alpilles, Lionel ESCOFFIER (Maire d’Aureille), Jean Michel PIRASTRU, Chargé de mission Biodiversité (PNR des Alpilles) et Sabine DEBIT, Ingénieure pastoral (CERPAM)
  • Restauration des herbiers de posidonies impactés par l'ancrage au large de Beaulieu-sur-Mer : le projet REPIC Pierre DESCAMP, L’œil d’Andromède et Andromède Océanologie

5. Vers une agriculture pour s’adapter au changement climatique

15h30-17h15
L’agroécologie, une approche systémique qui s’inscrit sur du long terme, et qui propose des solutions d’adaptation et de réduction de l’impact sur les ressources et la biodiversité. Comment ces pratiques se déploient elles sur le territoire régional ? Quels choix techniques sont fait par les agriculteurs ? Comment les collectivités peuvent accompagner le développement de ces pratiques sur leur territoire ?

Partie 1 : Elément de définitions sur l’agroécologie, les grandes tendances en Provence-Alpes-Côte d’Azur, lien biodiversité et climat

François MARCADE, Coordinateur du réseau CIVAM en Provence-Alpes-Côte d’Azur (GR CIVAM - Groupe Régional des Centres d’initiatives pour valoriser l’agriculture et le milieu rural) et Johanna GOUDENOVE, Chargée de mission productions végétales : Surveillance Biologique du Territoire, agroécologie et biodiversité (Chambre d’agriculture Provence-Alpes-Côte d’Azur)

Partie 2 : Retours d’expériences

  • Un projet pilote de recherche action sur l’élaboration des systèmes agricoles de demain : exemple de la ferme pilote de la Durette - François WARLOP, Agronome (GRAB - Groupe de recherche en agriculture biologique)
  • La création d’une ferme maraichère municipale : le Parc Agro agroécologique de Gardanne - Laurence OLIVIER , Chargée de mission auprès de la Direction Générale des Services (Ville de Gardanne)
  • Comment une collectivité favorise l’installation d’agriculteurs sur son territoire ? Gilles PEROLE, Adjoint au Maire (Ville de Mouans-Sartoux)
  • Présentation de fiches retours d’expériences “Solutions d’adaptation fondées sur la nature et agriculture” produite dans le cadre du projet LIFE ARTISAN - Louise ENGUEHARD (Office Français de la Biodiversité Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse)

Cérémonie de remise des labels

Qu’elles soient petites ou grandes, qu’elles se situent en tissu urbain ou rural, qu’elles soient débutantes ou expérimentées, toutes les collectivités peuvent s’engager dans la transition écologique et la préservation de la biodiversité.
Plus de 185 collectivités de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur ont déjà fait ce choix et valorisent leurs actions à travers l’un des trois dispositifs animés par l’ARBE : le label Territoire durable, une cop d’avance ; la reconnaissance Territoire engagé pour la Nature ; le label PARC+, pour des parcs d’activités performants et durable.
Quelles sont les nouvelles collectivités qui rejoindront cette année le club des engagés ? Venez découvrir le palmarès de l’année 2024 lors de cette cérémonie. Cette cérémonie sera aussi l’occasion de remettre les prix aux 2 collectivités lauréates du concours Capitale Française de la Biodiversité.
Label Territoire durable - Une Cop d'Avance
Territoires engagés pour la nature
Logo Capitale Française de la Biodiversité
Label PARC+

Expositions et vidéos

Trois expositions seront présentées :
1. La Tournée du Climat et de la biodiversité
Un voyage dans l’espace et le temps
Guidés par les scientifiques « Messagers du climat et de la biodiversité », le visiteur franchira les trois étapes qui permettent de comprendre les changements en cours du climat et de la biodiversité et de découvrir les manières possibles d’agir, afin d’en limiter la portée.
2. La nouvelle exposition de l’ARBE : La biodiversité en Provence-Alpes-Côte d’Azur
3. Vulnérabilité des territoires aux effets du changement climatique (Cartographies de l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse)
Des vidéos réalisées dans le cadre du projet de coopération Duo-Diversité : « La préservation des espaces naturels : une mission, des récits en Provence-Alpes-Côte d’Azur ».

Accès

Suivez-nous !

Recevez toutes les actualités sur la biodiversité et l’environnement en Région Sud.