ARBE - Agence Régionale Biodiversité Environnement

Menu
© FCarone, PNR Verdon

Retours et suites de la 20ème édition de l’université du RREN sur l’eau et les milieux - en partenariat avec le RRGMA

L’eau et les gestionnaires de milieux en région Provence-Alpes-Côte d’Azur face aux enjeux d’aujourd’hui et de demain - 20 et 21 septembre 2023 - Gréoux-les-Bains [04]
La 20ème édition des Universités du RREN a été l’occasion de se questionner sur l’eau et les milieux entre gestionnaires de milieux naturels protégés et gestionnaires de milieux aquatiques.
Les relations entre l’Eau et la Nature, quels que soient les milieux considérés, ont été au cœur des discussions de cette Université. Les gestionnaires se sont interrogés sur leurs pratiques et philosophies de gestion en lien avec l’eau, le rôle des espaces naturels dans la résilience des milieux, les nouveaux usages et leurs compatibilités avec la préservation des milieux et des espèces, l’importance de la prise en considération dans le grand cycle de l’eau de la partie terrestre, et la question de la définition d’échelles d’intervention cohérentes.

Garantir sa juste part d’eau à la nature

Sur la base des travaux qu’ils ont menés lors de cette Université, les gestionnaires de milieux naturels et aquatiques de Provence-Alpes-Côte d’Azur lancent un appel pour garantir sa juste part d’eau à la nature. Ils entendent ainsi nous alerter sur l’accélération de la dégradation de ces milieux notamment liée au manque d’eau dans un contexte où les usages pour les humains sont eux-mêmes en forte tension et en augmentation... Il est temps, selon eux, de garantir sa juste part d’eau à la nature !
Autrement dit, lui permettre d’avoir suffisamment d’eau pour assurer les services vitaux qu’elle rend chaque jour notamment dans le grand cycle de l’eau lui-même et que la technologie et le progrès ne suffiront pas à compenser. Cet appel est soutenu par la Région Sud et l’Etat (Agence de l’eau, DREAL, Office Français de la Biodiversité).
La nature joue un rôle essentiel dans le grand cycle de l’eau que ce soit dans l’infiltration, le ruissellement et l’évaporation. Si la nature se dégrade, le cycle de l’eau se dégrade aussi et cela contribue aux phénomènes de sécheresses et d’inondations déjà croissants sous l’effet du changement climatique.
Or la nature est souvent considérée comme un usager de l’eau parmi d’autres (à côté de l’agriculture, de l’industrie ou du tourisme par exemple) alors qu’elle en est la source. La part d’eau laissée à la nature est régulièrement rognée, voire sacrifiée en cas de tension entre les usages malgré les mises en garde des experts… Ce manque d’eau vient se surajouter aux autres pressions qui détruisent notre biodiversité : 41 % des espèces de vertébrés observées en région voient leur population décliner entre 2000 et 2021.

Les visites terrain

2 visites de terrain animées par le Parc naturel régional du Verdon ont permis de rentrer directement dans le vif du sujet :

Une visite dédiée à la découverte du projet de restauration de la rivière du Colostre

Le Colostre est le dernier affluent majeur du Verdon. C’est un cours d’eau important en termes de réservoir de biodiversité mais qui a été dégradé par des interventions passées.
En effet, à la suite de plusieurs inondations, le Colostre a été rectifié et ces opérations ont eu des conséquences néfastes qui ont conduit à un enfoncement du niveau du lit, provoquant une dégradation de la biodiversité.
Un autre problème est lié à la présence de très nombreux seuils sur le cours d’eau permettant l’alimentation de canaux d’irrigation, qui sont des obstacles à la continuité écologique, s’accentuant avec l’enfoncement du lit.
La première étude détaillée est portée par le Parc naturel régional du Verdon en 2012.
Il s’agissait alors d’étudier les seuils infranchissables aux espèces piscicoles et d’évaluer les solutions pour se mettre en conformité avec la loi car la partie aval du Colostre est classée en liste 2.
Les études ont montré que des aménagements seuil par seuil auraient peu d’intérêt écologique, le milieu étant trop dégradé. Partant de ce constat, un projet de restauration global du cours d’eau a été défini, projet plus ambitieux que le prévoient les obligations réglementaires de restauration des continuités.
La visite réalisée a permis de découvrir les travaux de renaturation du Colostre qui ont été réalisé à Saint Martin de Brome : augmentation de la largeur du lit, création d’un bras secondaire, rehausse du lit, effacement de seuil.
La visite a notamment permis d’échanger sur la préservation de la biodiversité durant les travaux, la concertation mené avec les habitants et les riverains, les résultats perçus, la perception des citoyens.

Une visite du projet REGAIN, une démarche innovante initiée sur le plateau de Valensole

Le plateau de Valensole a connu de profonds changements durant ces dernières décennies.
Désormais, cette petite région agricole souffre : les nappes d’eau souterraines charrient des produits phytosanitaires et des engrais qui ont conduit à la fermeture de captages.
Le sol, trop souvent travaillé par les engins agricoles, privé d’apports de matière organique et des rotations diversifiées qu’il connut jadis, est fatigué. Il a faim.
Quatre institutions se sont alliées pour accompagner les agriculteurs vers de nouvelles pratiques : la Chambre d’agriculture des Alpes-de-Haute-Provence, le Parc naturel régional du Verdon, la Société du Canal de Provence et AgroSYS, la chaire d’entreprise de Montpellier SupAgro. Leur démarche a été baptisée du nom de REGAIN.
Logo Regain
Depuis 2014, des actions ont été initiées pour restaurer la qualité des sols, replanter des arbres sur le plateau de Valensole, optimiser l’utilisation des intrants, etc.

Les interventions

De multiples interventions ont éclairé les gestionnaires et leur ont permis de prendre du recul sur cet enjeu eau et milieux :

Présentation du contexte régional

Panorama de l’eau en région par Philippe Pierron - Agence de l’eau & Cécile Pittet et Sarah Jeanroy - Région Sud
Les grandes trajectoires à l’œuvre en région par Antoine Nicault - Association AIR Climat Coordinateur et animateur du Groupe régional d’experts sur le climat en région Provence-Alpes-Côte d’Azur (GREC-SUD)

Interventions de grands témoins pour nous présenter le cadre conceptuel et de quoi parle-t’on ?

Point de vue d’un écologue | Thierry Tatoni - CNRS, Aix-Marseille Université, IRD, Avignon Université, IMBE
Point de vue d’un hydrogéologue | Bruno Arfib – Aix-Marseille Université Laboratoire CEREGE OSU-PYTHEAS
Point de vue d’une juriste | Marine Calmet - Wild legal

Point de vue d’un spécialiste en écologie, hydrobiologie et ichtyologie | Rémi Chappaz - Aix-Marseille Université

Présentation Rémi Chappaz sur demande

Retours d’expériences internationaux

La situation eau/espaces protégés au parc national de Doñana | Teresa GIL - WWF Espagne
Elaboration d’un fond sur l’eau dans le bassin versant de l’Oued Sebou au Maroc | Anis GUELMAMI - Tour du Valat

Des ateliers ont été organisés en simultané sur les thématiques suivantes :

Philosophies / pratiques de gestion / Gouvernance & articulation entre les différents acteurs / Juridique > droits de la nature / Anticipation & Gestion de crise.
Ces ateliers ont permis de dresser de premiers constats et pistes d’actions.

Et après ? : un travail en commun du RREN et du RRGMA

A la suite de l’Université, les gestionnaires d’espaces naturels et de milieux aquatiques entament une démarche de travail commune sur ces questions.
Ils travaillent sur un retour sur le contenu des Universités pour 2024 et souhaitent travailler sur le long terme sur leur récit.
Plus d’informations prochainement dans la rubrique RREN.

Le programme

Suivez-nous !

Recevez toutes les actualités sur la biodiversité et l’environnement en Région Sud.