
Etre accompagné
Connaitre
L’objectif de ce projet est d’obtenir un outil collaboratif de mise en commun des savoirs et des pratiques autour de la question des déchets sauvages et de la structuration du réseau des acteurs qui mettent en œuvre des solutions concrètes dans leurs territoires.
Il est indispensable de mutualiser, d’homogénéiser et de mettre en cohérence les pratiques dispersées jusque-là et notamment de coordonner les initiatives de plus en plus nombreuses de nettoyages citoyens.
Convaincue que la coordination est un des facteurs déterminants garantissant le succès des mesures de réduction des pollutions, l’association MerTerre a souhaité, par cet outil, identifier les acteurs et parties prenantes dans la préservation du milieu marin mais aussi des milieux aquatiques et terrestres de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Il s’agit de créer du lien, de collecter des données, d’accompagner les structures dans leur montée en compétence et de partager des outils pédagogiques et de sensibilisation. Le réseau doit permettre de fédérer et mettre en lien tous les acteurs engagés dans la préservation des milieux aquatiques et naturels et d’établir une base de données ayant pour vocation de rassembler tous les grands programmes de sciences participatives liés aux déchets.
Les données issues de la caractérisation des déchets ramassés par les membres inscrits sont centralisées dans une base de données au sein de la plateforme. ReMed a également pour vocation de centraliser les données issues des autres grands programmes de science participative. Elle agit comme un tableau de bord pour les pouvoirs publics. En quantifiant les déchets collectés et en analysant les données, l’objectif est d’orienter les actions à mener pour prévenir les pollutions et restaurer les milieux.