
Etre accompagné
Connaitre
Le Parc Naturel Régional de la Sainte-Baume a lancé en 2020 un plan de lutte contre les dépôts sauvages qui s’articule en trois parties avec le recensement de la pollution du parc auprès des communes, les opérations de traitement et la prévention.
Le recensement a été réalisé auprès des communes du parc via les polices municipales et les Comités Communaux Feux de Forêt (CCFF). Des remontées ont également été obtenues avec l’aide des gardes en patrouille, des personnes familiarisées avec le plan de lutte du Parc mais également avec le dispositif Suricate qui permet aux pratiquants de sports de nature de signaler des dépôts sauvages qu’ils croisent.
Les remontées sont ensuite enregistrées sur une base de données cartographique répertoriant l’auteur de la fiche, sa structure, les coordonnées GPS, la commune où est situé le dépôt, sa nature, son volume et sa superficie estimée, son ancienneté, etc.
Après le recensement, des opérations de traitement sont organisées en partenariat avec les communes, les intercommunalités et les syndicats de gestion des déchets du territoire. Depuis la création du plan de lutte, 140 dépôts ont été signalés et six opérations ont été menées avec plus de 1000 m3 récoltés et traités.
Le dernier volet de ce plan de lutte est la prévention. Des travaux de mise en défens du site sont réalisés afin que les contrevenants ne puissent plus accéder aux lieux autrefois pollués. Des pièges photos sont mis à disposition des polices municipales pour assurer une surveillance des sites concernés. Des sessions pédagogiques sont dispensées autour des nettoyages avec le grand public comme lors du World Clean Up Day (WCUD), lors de Nettoyons le Sud de la Région Sud ou lors d’autres événements à l’initiative des communes.