
Etre accompagné
Connaitre
Dans le cadre de son Programme Alimentaire Territorial (PAT) la commune de Saint-Vallier-de-Thiey a mis en place un self zéro déchet plastique et une expérimentation de la consigne en restauration collective pour l’un de ses agents communaux en vue d’une généralisation à l’ensemble des agents par la suite.
Ces actions ont notamment été possibles grâce au contrat de la commune avec le prestataire de restauration collective, le SNRH régal & saveurs, qui a été un partenaire engagé sur le projet.
La commune s’est lancée dans la suppression des déchets plastiques au sein de sa restauration collective scolaire avec pour objectif l’atteinte du zéro déchet non-organique dans et en sortie de self.
Après avoir supprimé quelques années plus tôt les contenants de chauffe et de réchauffe en plastique par des alternatives en inox, la commune a décidé d’aller plus loin en se lançant dans la suppression des emballages plastiques alimentaires.
Ils ont fait le choix du vrac en prenant des yaourts dans des seaux de 5kg, du fromage à la coupe en vrac ainsi que du sucre et beurre en vrac. Ils ont également fait le choix de l’inox pour les carafes d’eau et ont maintenant recours à des serviettes en coton pour les enfants du primaire des deux groupes scolaires. Ce changement d’usage a également nécessité la pose de porte-serviettes muraux ainsi que l’achat d’un lave-linge et d’un sèche-linge.
Le passage des pots de yaourts individuels à des seaux de 5 kg a engendré une augmentation tarifaire de 35%. L’achat de serviettes aux 240 enfants de l’école ont coûté 1040€.
La commune de Saint-Vallier-de-Thiey a choisi de mettre en place un système de consigne pour les repas du midi d’un de ces agents en vue d’une généralisation, par la suite, à l’ensemble des agents municipaux.
Après l’achat de deux kits de trois boîtes repas, l’agent les met alors à disposition du prestataire de cuisine centrale, le SNRH régal & saveurs, qui se charge de les remplir et de mettre à disposition à la cuisine centrale pour la pause déjeuner. Lorsque l’agent a fini de les utiliser, il les lave puis les rend à la cuisine centrale et le processus recommence. Les deux kits permettent un roulement pour que les boites soient toujours disponibles en amont de la commande.
L’agent utilise ce service en fonction de son planning et de la proposition de repas. La commune utilise l’application mise à disposition par le prestataire repas permettant aux usagers de la cantine, de connaître à l’avance les menus de la semaine. A chaque fin de mois, l’agent comme tous les usagers devra payer son dû à la commune.