
Etre accompagné
Connaitre
Les Aires Marines Educatives (AME) « permettent à des élèves et leur enseignant de gérer de manière participative une zone maritime littorale de petite taille. Cette démarche pédagogique et écocitoyenne a pour but de sensibiliser le jeune public à la protection du milieu marin mais également de découvrir ses acteurs ».
Depuis 2019, l’Ecole Paul Langevin localisée sur la commune de La Garde, dans le département du Var, s’est lancée dans la démarche des AME pour sensibiliser ses classes de CM2. Depuis 2020, l’AME portée par l’école a reçu sa première labellisation.
Financée par la commune de La Garde et ponctuellement par le Parc National de Port-Cros, cette AME a pour objectif de sensibiliser les élèves de l’école à la protection des milieux littoraux et marins. Leurs observations portent sur la laisse de mer à travers déchets anthropiques, les animaux, les végétaux et les minéraux. Elle porte également sur les habitats, les fonds rocheux, sableux, la posidonie et les grands fonds ainsi que les cétacés et la pollution plastique.