Le
Syndicat Mixte Asse Bléone existe depuis le 1er janvier 2020 suite au rapprochement du Syndicat Mixte de Défense des Berges de l’Asse (SMDBA) et du Syndicat Mixte d’Aménagement de la Bléone (SMAB). Il est né de la volonté politique des élus locaux de consolider les structures existantes afin de leur permettre de répondre aux enjeux liés à la compétence de Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (GEMAPI). Ceci tout en poursuivant le travail de conseil et d’assistance aux communes pour les thématiques touchant à la gestion des rivières mais ne relevant pas de la compétence GEMAPI.
À ce jour, le Syndicat est composé des 47 collectivités suivantes ;
- La Communauté d’Agglomération « Provence Alpes Agglomération » (PAA)
- La Communauté d’Agglomération « Durance Luberon Verdon Agglomération » (DLVA)
- La Communauté de Communes Alpes Provence Verdon (CCAPV)
- Le Département des Alpes de Haute Provence
- Les 43 communes suivantes : Aiglun, Auzet, Barles, Barras, Barrême, Beaujeu, Beynes, Blieux, Bras d'Asse, Brunet, Champtercier, Châteauredon, Chaudon-Norante, Clumanc, Digne-Les-Bains, Entrages, Estoublon, Hautes-Duyes, La Javie, La Robine-Sur-Galabre, Le Brusquet, Le Castellard-Mélan, Le Castellet, Le Chaffaut-Saint-Jurson, Le Vernet, L'escale, Malijai, Mallemoisson, Marcoux, Mézel, Mirabeau, Moriez, Oraison, Prads-Haute-Bléone, Saint Jeannet, Saint-Julien d'Asse, Saint-Lions, Selonnet, Senez, Tartonne, Thoard, Valensole et Verdaches.
Il est compétent sur toutes les rivières des bassins versants de l’Asse, de la Blanche, de la Bléone, du Rancure et des ravins situés entre le Vançon et la Bléone sur les communes de Volonne et de l’Escale (Taravon, Grave,Plaine…).
Il anime notamment les Contrats de Rivières de l’Asse et de la Bléone respectivement signés en 2018 et 2015.
Actuellement le personnel du SMAB est composé de 7 personnes dont :
- une secrétaire/comptable,
- une directrice/chargée de missions « Bléone »,
- une chargée de missions « hydraulique/hydromorphologie »,
- une chargée de mission Natura 2000 « Asse » également chargée de mission « Biodiversité et zones humides »,
- une chargée de mission « ressource, zones humides et espèces exotiques envahissantes »
- un technicien de rivière « Asse, Blanche et Rancure »,
- un technicien de rivière « Bléone ».
La charge de travail de la chargée de mission « hydraulique/hydromorphologie » a considérablement augmenté en raison des décisions politiques prises concernant notamment le volet « PI » de la compétence GEMAPI. Le lancement de nombreuses études a notamment été décidé et certaines études réglementaires sont à prévoir dans les mois et années à venir.
Aussi, les élus du Syndicat ont acté la création d’un emploi non permanent pour assurer le suivi de plusieurs études/opérations relatives aux aspects hydrauliques et à la gestion des systèmes d’endiguement déjà réguliers ou à régulariser.
Le (ou la) chargé(e) de mission sera placé sous l’autorité du Président du Syndicat Mixte Asse Bléone et de la directrice/chargée de mission.
Il travaillera en binôme avec la chargée de mission « hydraulique/hydromorphologie ».