Tout au long de leur cycle de vie, de l'extraction à la gestion des déchets en passant par le raffinage ou encore l'utilisation par les consommateurs, les plastiques qui sont composés de combustibles fossiles et de produits chimiques ont des impacts sur la santé : trouble du système nerveux, cancers, leucémies, perturbateurs du système endocrinien, toxicité neurologique et reproductive, etc. Les expositions peuvent être directes pour les salariés des industries, des communautés situées à proximité des installations de raffinage ou pour les consommateurs. Ces expositions peuvent également être environnementale avec la pollution des sols agricoles, de l'air et des eaux douces et marines. Par inhalation, ingestion ou contact avec la peau, les êtres humains sont fortement impactés par les matières plastiques et les substances toxiques qu'elles véhiculent.
Les principales conclusions du
rapport, dont le résumé est ici traduit en français, montrent que :
« Le plastique requiert une approche basée sur le cycle de vie :
Les approches restreintes adoptées jusqu’ici pour évaluer et faire face aux impacts du plastique sont insuffisantes et inadéquates. Pour prendre des décisions éclairées quant aux risques que pose le plastique, il faut adopter une approche qui tient compte du cycle de vie dans son ensemble et donc de l’ensemble des impacts toxiques sur la santé. Une telle approche est aussi nécessaire pour garantir que les solutions proposées ne créent pas à leur tour de nouveaux problèmes environnementaux de plus en plus complexes.
Le plastique pose des risques différents pour la santé à chaque étape de son cycle de vie :
Ces risques proviennent à la fois de l’exposition aux particules de plastique elles-mêmes et aux substances chimiques qui y sont associées. La majorité de la population mondiale est exposée à ces risques tout au long de ce cycle de vie.
Les conclusions de ce rapport sont claires. Même avec les données limitées à la disposition des auteurs du rapport, les impacts des plastiques sur la santé au cours de l’ensemble de leur cycle de vie sont accablants. De nombreuses actions et solutions sont nécessaires pour faire face à cette menace qui pèse sur la vie et les droits humains. Pour être efficaces, elles doivent in fine réduire la production et l’utilisation du plastique, des déchets plastiques et des substances chimiques toxiques associées »