Réalisé par l’Agence Régionale de la Biodiversité et de l’Environnement (ARBE), dans le cadre du Réseau Régional des Gestionnaires de Milieux Aquatiques (RRGMA), sous l’impulsion et avec la participation active des techniciens(nes) de rivière des structures membres du réseau, ce guide s’adresse aux collectivités, professionnels et secteur de la formation concernés par la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations (GEMAPI) mais aussi plus largement à toute structure intervenant sur la végétation rivulaire des cours d’eau avec un objectif de gestion intégrée par bassin versant.
Les échanges entre experts scientifiques, gestionnaires de cours d’eau et institutionnels ont permis d’élaborer une méthodologie commune de travail sur la gestion du végétal pouvant servir de référence en la matière. Le guide apporte ainsi des éléments de connaissance conceptuels et appliqués pour mener sur les territoires une gestion forestière et écologique de la végétation rivulaire permettant la résilience des arbres et des ripisylves et apportant une réponse la plus adaptée possible à la prévention du risque d’embâcle.
Le rôle majeur des ripisylves dans la biodiversité actuelle et l’intérêt de celles-ci pour les sociétés humaines sont aujourd’hui bien connus : habitats naturels et corridors écologiques, filtre et épuration des eaux de surface, ralentissement des eaux, stabilisation des sols, microclimat plus favorable à la vie… Ces forêts, ou plus modestement ces boisements spécifiques rivulaires relictuels, ont notamment des fonctions morphologiques prouvées et assurent une régulation naturelle des corps flottants. Elles doivent donc être gérées, préservées et, chaque fois que possible, restaurées. Mais un tel défi est rendu très difficile par leur répartition géographique dans les paysages actuels, caractérisée par des linéaires de plusieurs centaines ou milliers de kilomètres, difficiles d’accès et couvrant une multitude de contextes et de propriétés privées à l’échelle des bassins versants. Les structures en charge de la compétence « Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (GEMAPI) » ont ainsi un rôle évident et essentiel pour répondre à celui-ci.
Conçu en trois parties, le guide présente d’abord un panorama des connaissances scientifiques et techniques, puis explique le rôle des Plans Pluriannuels de Gestion de la Végétation (PPGV), avant de s’intéresser à certains des aspects pratiques les plus importants de leur mise en œuvre. Tout au long du document sont proposés des liens vers des sites ressources qui seront utiles aux gestionnaires des milieux aquatiques.
Outre la possibilité de télécharger le guide, un modèle de bordereau de prix unitaires et forfaitaires est aussi proposé aux GEMAPIens pour construire leurs bordereaux de prix des marchés de travaux.