La commune de Peyrolles-en-Provence réalise de nombreuses actions structurantes en faveur de l’environnement depuis 2014 et s’est engagée dans la définition d’une démarche locale de développement durable.
La commune s’est notamment investie sur le champ des économies d’énergie (quasi-totalité des bâtiments municipaux déjà rénovés thermiquement), la production d’énergies renouvelables (2e parc solaire flottant de France) et la protection du patrimoine naturel et notamment forestier (acquisition foncière, interdiction des coupes rases).
Zoom sur le parc photovoltaïque flottant (2e en France).
Un parc photovoltaïque flottant a été aménagé sur une partie du plan d’eau des Chapeliers à Peyrolles-en-Provence. Ce projet vient de la volonté de valoriser la reconversion d’une gravière en eau arrivée en fin d’exploitation. Ce parc photovoltaïque est destiné à produire l’équivalent d’une consommation annuelle électrique de 6400 foyers (hors chauffage), soit trois fois plus que les foyers peyrollais. Il s’agit du deuxième plus gros projet dans le Sud-Est.
En savoir plus sur le label "Territoire durable, une Cop d'avance"