Lors de sa première candidature en 2019, la commune a obtenu le niveau du label. A cette date, elle était en train de structurer son Agenda 21 avec ses habitants. En effet, depuis 2016, la ville organise chaque année un forum sur "la vie au quotidien et le développement durable à Septèmes" qui invite les habitants à participer à la construction de cette démarche territoriale. Cet événement attire plus de 300 personnes chaque année, adultes et enfants. Par ailleurs, la ville s’engage dans de nombreuses politiques publiques :
- Démarche ÉcoQuartier, qui se traduit par la labellisation "Bâtiment durable méditerranéen" de sa cuisine centrale qui produit 1600 repas et accueille une légumerie ainsi qu’une plateforme de compostage (cet établissement s’intègre dans une stratégie d’alimentation durable déjà mise en œuvre grâce à des actions de lutte contre le gaspillage alimentaire dans les écoles ou encore par l’ouverture de la chèvrerie communale en 2018)
- La chèvrerie, qui permet de concrétiser des enjeux du développement durable : soutien à l'artisanat local et aux circuits courts, promotion de l'alimentation de qualité, responsable et locale, développement de l'éducation à l’environnement, préservation de la forêt, etc.
- Développement de panneaux photovoltaïques sur les toits des bâtiments communaux depuis 2008,
- Prise en compte des enjeux de biodiversité avec de nombreuses démarches : Atlas de la biodiversité communale, plan biodiversité, trame turquoise, plan de gestion différencié, remise en eau de zones humides, etc. Ces actions ont permis à Septèmes-les-Vallons d’être labellisée "Territoire engagé pour la nature" niveau 2 en 2019.
Lors de l’édition de 2023, la commune augmente d’un niveau et obtient le niveau 3 du label. La structuration de son Agenda 21 avec ses habitants a été finalisée en 2023 après avoir mis en place et pérennisé une très belle démarche participative via son Forum Agenda 21 mobilisant plusieurs centaines d’habitants chaque année. Ce travail de structuration de la démarche locale de développement durable n’a toutefois pas freiné la collectivité dans le déploiement d’actions toujours nombreuses et ambitieuses.
En savoir plus sur le label "Territoire durable, une Cop d'avance"