ARBE - Agence Régionale Biodiversité Environnement

Menu
Appareil photo numérique

Saint-Jeannet (06) - Démarche zéro déchet plastique

4 246 habitants - Métropole Nice Côte d’Azur

Commune engagée dans :

  • Charte régionale zéro déchet plastique

Le point de vue de Florence PIETRAVALLE, 2nd adjointe en charge du développement durable

« Plus que les déchets en plastique, c’est la réduction des déchets en général que la commune a entrepris de réduire. Cet engagement conduit à une modification nécessaire des modes de consommation, qui deviennent plus responsables et plus durables. Demander à chaque citoyen de faire des efforts, c’est bien. Montrer l’exemple à l’échelle communale c’est mieux. Dans cette lancée, signer la charte « Zéro Déchet Plastique » est apparue comme une évidence. »

Exemples d’actions mises en œuvre

Objectif 1 : Sensibiliser les acteurs du territoire

Organiser une journée de réduction des déchets dans sa commune.
Le 2 octobre dernier, la commune de Saint-Jeannet a organisé une journée sur le thème de la réduction des déchets. Dans le cadre de cette journée, un Repair Café, une Gratiferia et deux conférences sur les solutions de troc ont été organisés.
Après celui du 28 juin 2022, un nouveau Repair Café organisé sur la commune a rassemblé des bénévoles qualifiés pour venir en aide aux citoyens afin de réparer leurs appareils électroniques, leurs appareils ménagers, leurs vêtements, leurs mobiliers en bois, etc.
Ces deux évènements, encadrés par 8 bénévoles et regroupant 41 participants, ont permis de réparer 30 objets. La commune souhaite réitérer cette initiative les années prochaines.

Objectif 2 : Diminuer l'utilisation des plastiques

Mettre en place un défi Famille presque zéro déchet.
La commune de Saint-Jeannet recherche 10 familles prêtes à relever les défis de réduire leurs déchets pendant une période de 6 mois. Ces familles seront notamment accompagnées tout au long de leur défi par la commune avec une réunion mensuelle, des ateliers de bricolage et d’upcycling, une fresque des déchets, des astuces zéro déchet à l’école et au bureau, des ateliers pour l’entretien de la maison, du linge, etc.
Ce défi « Familles presque zéro déchet » vise la sensibilisation des citoyens sur leur production quotidienne de déchets ménagers et les incites à la recherche d’alternatives aux plastiques.

Objectif 3 : Collecter, recycler, valoriser les déchets plastiques

Collecter, trier et sensibiliser aux déchets dans les écoles.
La ville de Saint-Jeannet a mis en place le tri des déchets dans ses écoles. Des bacs sont installés dans ces dernières afin de trier les piles, cartouches d’encre, bouchons en plastique, téléphones usagés, etc.
Les écoles ont également organisé une kermesse zéro déchet. Des jetons réutilisables ont été utilisés en remplacement des papiers habituels. Les participants étaient invités à venir avec leurs contenants et leurs couverts. Les confettis en plastique ont été remplacé par des chutes de journaux, les gobelets étaient consignés et les lots distribués étaient en bois.

En savoir plus sur les chartes zéro déchet plastique

Mise à jour le 09/09/2024

Suivez-nous !

Recevez toutes les actualités sur la biodiversité et l’environnement en Région Sud.