ARBE - Agence Régionale Biodiversité Environnement

Menu
Journée des Océans

Sainte Maxime (83)

14 708 habitants - Communauté de Communes du Golfe de Saint-Tropez

Commune engagée dans :

  • Charte régionale zéro déchet plastique
  • Charte nationale plages sans déchet plastique

Le point de vue de la commune

« La municipalité de Sainte-Maxime s’est engagée pour son 2ème mandat, dans la transition écologique. Dans ce cadre la commune a mis en place la Direction du Développement Durable, en charge notamment des plages, du bien-être animal, de la biodiversité, etc.
La ville obtient chaque année le Pavillon Bleu, le label Ports propres, le label Ville Fleurie... Elle a signé en 2011 la Charte PELAGOS. C’est donc dans un esprit de continuité dans son engagement pour l’écologie qu’elle a signé en 2019 la charte zéro plastique.
A ce titre, de nombreuses actions ont été menées : organisation d’une matinée de nettoyage lors de la journée des océans (2021 et 2022) ; pose de plaques « ici commence la mer » devant les avaloirs, mise en place de cendriers en centre-ville , distribution de cendriers de plage chaque année par les élus, récupération des bouchons en plastique collectés et transportés à l’association HANDIBOU de Solliès-Pont, installations de fontaines à eau dans les bâtiments publics, campagnes de communication et de sensibilisation via différents supports tels que magazine municipal, réseaux sociaux ou affiches, etc. »

Exemples d’actions mises en œuvre

Objectif 1 : Sensibiliser les acteurs du territoire

Installer des affiches aux abords des plages afin de sensibiliser le grand public.
La ville de Sainte-Maxime a installé des panneaux d’affichage afin d’interpeller les usagers des plages sur les dégâts des bouteilles en plastique, des mégots de cigarettes et des crèmes solaires sur l’environnement.
Ces panneaux ont été disposés en bordure des plages afin d’être les plus visibles possibles par les usagers.
Afin de supprimer le transfert de substances chimiques et de microplastiques via les produits utilisés dans les douches à proximité des plages, la commune a installé des campagnes d’affichage pour interdir les shampoings.

Objectif 2 : Diminuer l'utilisation des plastiques

Intégrer des critères interdisant les plastiques dans les marchés publics.
La commune de Sainte-Maxime travaille activement dans l’objectif de transformer ses marchés publics. En ce sens, son service achats publics vient de recruter un agent dont les fonctions seront de développer les clauses relatives à la transition écologique dans les futurs marchés publics.
Lors de la dernière procédure de mise en concurrence pour les concessions de plage, la mairie prépare dans ses documents de marché des clauses dédiées à l’usage de matériaux durables pour les bâtiments et la non-utilisation de plastiques jetables tels que les pailles, assiettes, gobelets ou couverts.

Objectif 3 : Collecter, recycler, valoriser les déchets plastiques

Organiser une journée de ramassage de déchets à l’échelle d’un territoire.
La commune de Sainte Maxime organise chaque année une Journée des Océans ayant pour objectif de ramasser les déchets se trouvant sur les fonds marins, dans la colonne d’eau, sur les plages et les criques, dans la ville, dans les rivières, le long des berges et sur le bassin versant.
Cette opération d’envergure regroupe des plongeurs, agents de la ville, élus ainsi que le grand public. Cette opération permet également de sensibiliser et d’alerter l’ensemble des populations et acteurs du territoire sur les enjeux du rejet des déchets dans l’environnement ainsi que dans les espaces aquatiques et marins. En 2019, c’était l’équivalent de 5 bennes qui ont été collectées lors de cette simple journée.
<div>Journée des Océans</div>

En savoir plus sur les chartes zéro déchet plastique

Mise à jour le 09/09/2024

Suivez-nous !

Recevez toutes les actualités sur la biodiversité et l’environnement en Région Sud.