Le point de vue de Cécile AUGÉ, adjointe à l’environnement
« La démarche zéro plastique nous permet d'avoir un regard sur nos actions menées au quotidien pour lutter contre la production et les déchets plastiques. Le gouvernement pourra s'appuyer sur ces actions pour mettre en place des lois qui inciteront les industriels, les particuliers à trouver des alternatives à la fabrication autre que le plastique. »
Exemples d’actions mises en œuvre
Objectif 1 : Sensibiliser les acteurs du territoire
Supprimer le plastique à usage unique lors de manifestations et sensibiliser les publics.
La Manifestation Nature en fête qui se tient sur la commune de la Londe les Maures est organisée chaque année au printemps et regroupe environ 5000 personnes dont 800 élèves. Cet évènement, labélisé « Azur Tri », un label environnemental de promotion du tri des déchets créé par l’intercommunalité Méditerranée Porte des Maures, oblige notamment les exposants à supprimer l’utilisation de plastiques dans leurs activités tout au long de l’évènement. Ce dernier est également décliné chez les scolaires au cours de l’année.
Objectif 2 : Diminuer l'utilisation des plastiques
Supprimer le plastique dans la restauration collective des établissements municipaux recevant du public.
Dans les cantines scolaires et lors des apéritifs organisés par la ville plus aucun plastique n’est utilisé. En contrepartie ils utilisent des ramequins en porcelaine et des coupelles en verre.
Pour citer quelques chiffres et montrer l’ampleur de la réduction des plastiques dans la ville, les cantines reçoivent l’équivalent de 600 personnes par jour (élèves et personnel) et en 2019, les apéritifs ont regroupé 16 000 personnes.
Objectif 3 : Collecter, recycler, valoriser les déchets plastiques
Équiper l’entrée ou la sortie des espaces naturels, notamment les plages avec des containers de tri et des poubelles avec couvercles afin d’éviter la dispersion des déchets et lutter contre les dépôts sauvages.
Le plan de balisage du littoral de la ville fait état des poubelles de tri qui se trouvent à moins de 100 m des plages principales et du port. Particularité : le balisage est traduit en anglais et en allemand car la ville accueille de nombreux touristes durant la période estivale.
En savoir plus sur les chartes zéro déchet plastique