Le point de vue de Virginie GINET, déléguée à l’économie circulaire, à la lutte anti-gaspillage et à l’humanitaire
« La charte Zéro plastique est l'engagement concret que la Mairie de Venelles apporte pour lutter contre la pollution que génère le plastique. Nous ne pouvons plus ignorer ces animaux qui meurent de l’ingestion de déchets plastiques. Aujourd’hui, le plastique se recycle partiellement au prix d’une surconsommation d’énergie. Alors que nous générerons toujours plus de déchets avec le suremballage, il est important de s’interroger sur notre action au quotidien et consommer autrement pour réduire notre impact sur notre environnement. La Mairie de Venelles s’engage et fait sa part. »
Exemples d’actions mises en œuvre
Objectif 1 : Sensibiliser les acteurs du territoire
Organiser une semaine dédiée à la sensibilisation des citoyens.
Chaque année a lieu une semaine du développement durable. Entre organisation d’une journée de ramassage de déchets suivi d’une quantification, mise en place d’un repair café avec des bénévoles qualifiés et goûtés zéro déchet, la commune de Venelles mise sur la sensibilisation de l’ensemble de ses citoyens par des actions concrètes afin de limiter les déchets qu’ils produisent.
Objectif 2 : Diminuer l'utilisation des plastiques
Installer une machine pour confectionner les produits de nettoyage utilisés dans les locaux municipaux.
La commune de Venelles a acheté une machine qui permet de confectionner des produits de nettoyage et détergents pour les sols à base d’eau et de sel. Cette nouvelle méthode leur a permis de ne plus acheter de bidons en plastique pour le nettoyage de l’ensemble de leurs bâtiments publics (mairie, écoles, etc.). Cette technique a nécessité une formation pour les agents techniques chargés du ménage ainsi qu’une période d’acceptation de leur part pour ces nouveaux produits sans ingrédient chimique.
Leur objectif final est de distribuer ces produits de nettoyage gratuitement à tous les administrés grâce à une borne qui sera installée dans l’espace public.
Objectif 3 : Collecter, recycler, valoriser les déchets plastiques
Collecter et recycler les mégots et différents flux de déchets.
La ville a placé une « Recyclette » à proximité d’une école qui permet aux habitants de ramener un certain nombre de déchets (lunettes, capsules de café, bouchons, piles, cartouches d’encre, petits appareils électriques, stylos). Ces déchets sont ensuite récupérés et recyclés via différentes filières.
La ville de Venelles a également mis en place plusieurs cendriers EcoMégot afin de collecter les mégots. Ces bornes sont installées devant les bâtiments publics, les terrains de sport, les terrains de pétanque, etc. Depuis juillet 2019, 316 764 ont été collectés. Stockés, ces déchets sont ensuite récupérés par l’entreprise Keenat.
En savoir plus sur les chartes zéro déchet plastique