Le point de vue de Faustine THIBAUD, déléguée à l’écologie
« La Ville d’Aubagne a fait de la protection de l’environnement l’une de ses priorités, priorité inscrite dans ses actions. Ainsi, elle s’est engagée dans la démarche zéro déchet plastique avec motivation et implication. L'idée est de travailler en amont afin de limiter l'arrivée de déchets et en particulier de déchets plastiques dans la nature mais aussi à recycler. Cependant nos actions n'ayant pas portées exclusivement sur ce sujet, nous avons la volonté d’accentuer nos efforts dans ce domaine. »
Exemples d’actions mises en œuvre
Objectif 1 : Sensibiliser les acteurs du territoire
Créer une vidéo pour sensibiliser aux gestes de tri et à la prévention des déchets.
La ville d’Aubagne ainsi que deux lycéens ont créé 5 vidéos et ce notamment pour mettre en avant les consignes de tri et la prévention des déchets sur leur territoire.
Publiées sur les réseaux sociaux et le site de la commune, les vidéos ont pour objectif de sensibiliser les populations riveraines à l’adoption des bons gestes.
Objectif 2 : Diminuer l'utilisation des plastiques
Lutter contre les microplastiques dans les terrains de sport afin qu’ils ne finissent pas dans l’Huveaune et la mer.
Depuis 2018, la commune d’Aubagne a remplacé les billes de caoutchouc utilisées dans son stade de football par des granulats de liège. En effet en cas de fortes pluies, ces billes en caoutchouc peuvent se retrouver dans les milieux naturels par l’effet du ruissellement. Cette nouvelle méthode de remplissage permet également une réduction significative de la chaleur à la surface du terrain car le liège dispose d’une faible conductivité thermique.
Objectif 3 : Collecter, recycler, valoriser les déchets plastiques
Lutter contre les dépôts sauvages à l’aide d’agents communaux assermentés.
Afin de lutter contre les dysfonctionnements sur la voie publique comme les dépôts sauvages, la commune a mis en place la Force Rapide Action Propreté (FRAP) dotée de 2 à 3 agents qui interviennent sur la voie publique. Cette FRAP intervient lorsque les citoyens de la commune appellent le numéro de téléphone dédié sur le site de la mairie.
Elle dispose également d’une police de l’environnement composée de deux policiers municipaux formés pour une mission de verbalisation des contrevenants coupables de dépôts sauvages. Et enfin, elle va se doter prochainement de 36 caméras installées sur des points d’intérêts où sont régulièrement constatés des dépôts sauvages.
En savoir plus sur les chartes zéro déchet plastique