ARBE - Agence Régionale Biodiversité Environnement

Menu

Pôle d'activités Puits Morandat - Label PARC+

à Gardanne (13) - Niveau 2

Le parc

Le parc d'activités du Puits Morandat est issu de la conversion d'un carreau minier de 14ha qui après sa fermeture en 2003 a été racheté par la Ville de Gardanne. La mise en œuvre opérationnelle du projet a été confiée à la SEM de Gardanne et sa région (SEMAG) dès 2000, et la Métropole Aix-Marseille-Provence en a aujourd'hui la compétence. Entre la réhabilitation des anciens bâtiments et la vente de nouveaux lots, le parc accueillera à terme une cinquantaine d'entreprises pour environ 1 000 emplois. A ce jour les 18 lots ont été vendus, 80 startups sont hébergées dans l'Hôtel d'entreprises et environ 300 collaborateurs travaillent sur le parc.

La démarche

Le parc d'activités du Puits Morandat, labellisé PARC+ Niveau 2 depuis 2021 est exemplaire pour le fait de recycler une friche minière en réhabilitant les bâtiments existants, dans une démarche de préservation du foncier qui s’accorde avec les objectifs de Zéro Artificialisation Nette. La conservation du Hall des mineurs, aujourd’hui devenu un hôtel d’entreprises conserve le patrimoine historique des lieux. L’aménagement des nouvelles parcelles s’est réalisé en respectant la topographie du site afin de limiter le déplacement de terres et préserver les cônes de vues sur la montagne Sainte-Victoire. Pour les bâtiments nouvellement construits, leur qualité environnementale est assurée par l’obligation de labellisation BDM - Bâtiments Durables Méditerranéens. Le réseau de chaleur par géothermie et la production d’énergie photovoltaïque, constituent le point fort du parc. La création récente d'une Maison de l'Energie permet aux professionnels comme au grand public de s'informer sur les énergies renouvelables et conforte l'image et la vocation voulue pour ce parc. La commercialisation, les aménagements des communs et les constructions neuves arrivent en phase d'achèvement.
Le parc d'activités du Puits Morandat conforte son label PARC+ Niveau 2 pour la période 2024-2026.

Les actions qui ont séduit le jury

  • Le recyclage d'une ancienne friche minière et la réhabilitation de bâtiments existants permettant la conservation d’un patrimoine historique lié au territoire.
  • Un mix énergétique remarquable basé sur un réseau de géothermie (eaux d’ennoyage de la mine) et une production photovoltaïque.
  • La création d'une Maison de l'Energie ouverte au grand public pour présenter le système de production d'énergies renouvelables.
  • La Démarche BDM imposée pour les bâtiments neufs, avec un minimum de niveau argent pour les plus récents.
  • Le passage en commission d’agrément pour les primo-acquéreurs, mais également dans le futur pour les reventes.
  • L'aménagement en restanques qui s’adapte aux contraintes du site, limite les mouvements de terre et conserve les vues sur la montagne Sainte-Victoire.
  • La connexion avec le centre-ville par voie douce sécurisée.
  • L'inscription dans le CCCT d'une obligation de replanter 5 arbres pour chaque arbre abattu.
  • Un food-truck et une aire de pique-nique.

Structures lauréates

Pour en savoir plus

Mise à jour le 19/09/2024

Suivez-nous !

Recevez toutes les actualités sur la biodiversité et l’environnement en Région Sud.