Le parc
Agroparc est le parc technopolitain du Grand Avignon (84) qui s'étend sur 200ha au sud d'Avignon, entre le technopôle Pégase et le Parc des expositions. Depuis 1989 des entreprises de renom et des centres de recherche et d'enseignement supérieur s'agrègent autour de la filière stratégique Alimentation et ingrédients naturels. On y compte plus de 600 entreprises pour 6 500 emplois et 6 000 étudiants.
L'association d'entreprises Hey Agroparc! créée en 2023 vient en soutien de l'animation économique menée par le Grand Avignon.
Technopole Agroparc © Fleur CHAMBONNEAU, ARBE
La démarche
Le parc d'activités Agroparc est labellisé PARC+ Niveau 2 depuis 2020. Il forme un véritable campus sur la filière Naturalité avec un écosystème complet pour la création et l'accompagnement des entreprises au fil de leur développement. Le parc dispose encore de foncier disponible et poursuit son développement avec la construction de bâtiments de haute qualité environnementale. Le Grand Avignon, présent sur le parc, conserve une maîtrise foncière et immobilière qui lui permet de maintenir la vocation du parc. L'absence de clôtures séparatives et la gestion de l'eau de pluie par infiltration à travers noues et bassins préservent les continuités écologiques. La mobilité active est encouragée à travers un maillage de pistes cyclables sécurisées et des équipements mutualisés à disposition des usagers, tels que parc de vélos et ateliers de réparation. L'armature du parc est pensée avec une centralité de services pour les salariés et les étudiants.
Le parc d'activités Agroparc progresse et obtient le label PARC+ Niveau 3 pour la période 2024-2026.
Les actions qui ont séduit le jury
- La création d'une nouvelle association d'entreprises qui s'est constituée par la volonté des entreprises fondatrices.
- Le lancement d'une démarche QDM en 2O22 et plusieurs bâtiments labelisés BDM.
- Un technopôle à fort rayonnement sur la filière stratégique régionale de la naturalité avec un écosystème complet (pépinière/hôtel d'entreprises Creativa et projet de centre de formation Vitamin'a).
- Du foncier encore disponible et des bâtiments en construction pour l'accueil de nouvelles entreprises.
- Des baux emphytéotiques et des baux à construction pour conserver la maîtrise foncière et immobilière par le GA.
- Un règlement d'urbanisme adopté en 2O23, favorisant la densité et la compacité, la production d'enr, et limitant la place pour la voiture.
- Une absence de clôtures qui favorise l'esprit "campus" du technopôle et les continuités écologiques pour la faune.
- L'aménagement de pistes cyclables le long des canaux pour une ambiance sécurisée et apaisée.
- L'accompagnement des porteurs de projets par un architecte-conseil spécialisé en qualité environnementale du bâti.
- La labélisation "Refuge LPO".
- Un cahier de prescriptions architecturales et paysagères désormais opposable.
- Des stations de Vélo Pop complétées par des vélos à assistance électrique, avec mise à disposition d'équipements pour la réparation des vélos.
- La mise en place d'une plateforme de covoiturage.
- La gestion par éco-pâturage de la prairie.
- La densification autour du "Cœur de Campus" (CROUS, résidences universitaires, pôle restauration).
Mise à jour le 20/09/2024