ARBE - Agence Régionale Biodiversité Environnement

Menu

Alleins - Reconnaissance "Territoire Engagé pour la Nature"

Bouches-du-Rhône (13) - Petite ville (2 001 - 20 000 habitants)

Engagée depuis 2021 dans TEN, Alleins est une commune provençale d'un peu plus de 2800 habitants, située au pied du massif des Costes, entre plaines agricoles et collines. Son territoire est riche en biodiversité (Natura 2000, Espace boisé classé, Zone de Protection Spéciale, ...). Elle fait partie du territoire de la Métropole Aix-Marseille-Provence.

Enjeux territoriaux

L'enjeu pour cette commune est de préserver ses richesses naturelles et de les valoriser avec le concours et l'implication de toutes les forces vives du territoire. La commune présente une candidature de renouvellement tout en s’appuyant sur l'ABC, qui sera finalisé fin 2025.
La municipalité formule ses enjeux simplement et globalement : protéger et préserver les espaces naturels et ainsi la biodiversité inhérente. Des actions concrètes sont leur ligne verte telles que des mises en refuge LPO, une gestion alternative de la végétation en zéro phyto de leurs espaces verts communaux, la mise en protection de sites remarquables pour leur biodiversité et espèces protégées, etc.
C’est aussi protéger la forêt et faciliter le partage des usages : la gestion de la forêt communale PEFC avec l’appui de l’ONF et des communes forestières, l'acquisition de parcelles en vue de leur protection, le maintien des dynamiques forestières.
C'est également la préservation des sites et paysages par : l'amélioration de l'accueil des publics, une communication pédagogique et une écoute des différents usagers, la sensibilisation via la mise à disposition d’un terrain pour les écoles dans le cadre de la forêt pédagogique, de création et d'entretien de sentiers de randonnée, des travaux de défense de la forêt notamment contre les incendies [DFCI], etc..
Quant au milieu agricole, la commune s’engage pour la préservation de l’agriculture locale, essentielle pour l’équilibre du territoire (alimentation, économie, qualité des paysages, prévention incendie, etc.). Cela se traduit concrètement par une démarche volontariste de préservation et reconquête du foncier agricole, par une revalorisation des friches agricoles de son territoire afin de de permettre le développement des exploitations en place et l’accueil de nouveaux agriculteurs et aussi par la mise à disposition de jardins partagés.

Résumé du plan d'action

Pour cette candidature de renouvellement, la commune poursuit ses actions et propose 5 nouveaux engagements :
  • Patrimoine arboré : classement des arbres « remarquables »
  • Arrêté de protection des habitats naturels pour la plaine de la Crau dite Piboulon
  • Protection des hirondelles et des martinets noirs
  • Mise en exploitation agricole, préservation et valorisation de la ferme de Rousset
  • Permis de végétaliser
Alleins

En savoir plus sur la Reconnaissance "Territoire Engagé pour la Nature"

Mise à jour il y a 2 jours à 09:56

Suivez-nous !

Recevez toutes les actualités sur la biodiversité et l’environnement en Région Sud.