Dominé par l'omniprésence de la mer et par un linéaire maritime important (25 km), le territoire de la Commune qui s'étend sur 22,17 km², apparaît très varié, constitué par une sectorisation de 16 entités paysagères fortes qui forment autant d'ambiances à préserver : les plaines, les collines, le massif du Cap Sicié, le quartier Fabrégas/La Verne, de ses deux parcs paysagers et le littoral...
Ceci confère à ce territoire un atout majeur : un lien entre mer et les monts Toulonnais. Il est riche d'une biodiversité à préserver et à surtout protéger de la pression foncière.
Enjeux territoriaux
La principale difficulté est la pression foncière qui entraîne une perte des terres agricoles non seulement sur la ville mais aussi sur les communes de la Métropole, du département. L'un des premiers enjeux pour la ville est donc de maintenir les terres agricoles.
Il est donc important pour ce territoire côtier de réguler la pression démographique tout en préservant et créant des espaces de Nature en Ville. Mais le plus gros défis pour la collectivité est celui de la montée des eaux sur les zones côtières. Le Centre Ancien notamment, très fortement urbanisé est en grande partie construit sur la mer et confronté régulièrement aux phénomènes de submersion.
En savoir plus sur la Reconnaissance "Territoire Engagé pour la Nature"