Les épisodes caniculaires se suivent et s'accentuent... trop ! Trop pour nos milieux naturels et les espèces qui les composent, trop pour notre biodiversité et trop pour l'Homme.
En parallèle, la temporalité et l’intensité des précipitations posent de plus en plus de questions.
L'été caniculaire de 2022 et ses épisodes de sécheresses records, des déficits pluviométriques historiques aggravées par des températures très hautes, un stress hydrique à son paroxysme, de multiples incendies… et la présence de fortes pluies en arrière-saison en sont la démonstration.
Le changement climatique, accentué par la pression des différents usages, fragilise la biodiversité. Il renforce une situation déjà tendue et des pressions déjà très fortes sur la ressource en eau (en qualité et quantité). L'eau, qui est inégalement répartie dans le temps et dans l'espace en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, est à la fois essentielle “un or bleu ”, et un facteur de risque.
Les gestionnaires de milieux naturels et de milieux aquatiques font partie des acteurs impactés en première ligne. Leur rôle même est bousculé par cette nouvelle donne climatique.
Cette année, pour la 20ème édition des Universités du RREN, les membres du réseau invitent les gestionnaires de milieux aquatiques pour échanger ensemble sur cet enjeu Eau/Nature afin de créer une culture commune sur l’eau, pour mieux anticiper et s’adapter aux changements et proposer des actions coordonnées.
Les relations entre l’Eau et la Nature, quels que soient les milieux considérés, seront au cœur des discussions de cette Université. Les questions d’eau bleue et eau verte seront abordées.
Les gestionnaires s’interrogeront sur leurs pratiques et philosophies de gestion en lien avec l’eau, le rôle des espaces naturels dans la résilience des milieux, les nouveaux usages et leurs compatibilités avec la préservation des milieux et des espèces, l’importance de la prise en considération dans le grand cycle de l’eau de la partie terrestre, et la question de la définition d’échelles d’intervention cohérentes.
- Interventionnisme ou laisser faire ? Comment avoir ou rendre les milieux naturels résilients ?
- Comment renforcer notre capacité à engager des actions d’adaptation ?
- Quelles sont les bonnes pratiques à privilégier ?
- Quelles solutions fondées sur la nature mettre en œuvre ?
- L’arsenal juridique à disposition est-il suffisant pour une bonne prise en compte des milieux naturels dans la gestion de l’eau ?
- Rareté de l’eau, quelle utilisation des espaces naturels ?
- Quels partages de l’eau ? Quelle priorisation des usages et des responsabilités dans les gestions de crises ?
- Quelles solutions apporter pour une meilleure gestion selon le type de milieux (zones humides, milieux artificiels, zones agricoles, …) ?
- Quelle place des gestionnaires de milieux naturels dans la gouvernance de l'eau ? Quels rôles, notamment dans la gouvernance locale ?
- Comment mieux articuler les politiques de l’eau et de la biodiversité par rapport aux échelles de travail, aux approches développées et aux outils de gouvernances existants ?...
Autant de questions qui seront discutées lors de ces deux journées.
Cette 20ème édition sera l’occasion de prendre de la hauteur en invitant de grands témoins : Hydrologue, hydrogéologue, anthropologue, sociologue, écologue, juriste...
Ces différents regards nous aideront à alimenter nos réflexions, à avoir et construire une vision partagée entre gestionnaires d’aires protégées et gestionnaires de milieux aquatiques. Des retours d’expériences seront également mis en lumière.
Cette Université permettra aux gestionnaires de milieux naturels et aquatiques de créer une culture commune, construire ensemble un argumentaire pour porter leur voix en région et proposer des actions d’adaptation.
Mercredi 20 septembre 2023
Programme sous réserve de modifications
A ne pas oublier !
Une gourde, un chapeau et des chaussures de marche
Visite 1 : A la découverte du projet de restauration de la rivière du Colostre
Visite guidée par Amélie LELIÈVRE chargée de projet restauration hydromorphologique au Parc naturel régional
Le Colostre est le dernier affluent majeur du Verdon, avant que celui-ci soit barré par le barrage de Gréoux.
C’est donc un cours d’eau important en terme de réservoir de biodiversité pour le Verdon. Mais ce cours d’eau, qui présente un fort potentiel, est dégradé par des interventions passées.
En effet, suite à plusieurs crues, le Colostre a été rectifié et ces opérations ont des conséquences néfastes qui ont conduit à un enfoncement du niveau du lit, provoquant une dégradation des milieux et de la biodiversité, avec des effets sur la qualité des eaux et sur la résistance aux sécheresses.
Un autre problème est lié à la présence de très nombreux seuils sur le cours d’eau permettant l’alimentation de canaux d’irrigation, qui sont des obstacles à la continuité écologique, s’accentuant avec l’enfoncement du lit.
La première étude détaillée est portée par le Parc naturel régional du Verdon en 2012. Il s’agissait alors d’étudier les seuils infranchissables aux espèces piscicoles et dévalué les solutions pour se mettre en conformité avec la loi car la partie aval du Colostre est classé en liste 2.
Les études ont montré que des aménagements seuil par seuil auraient peu d’intérêt écologique, le milieu étant trop dégradé. Partant de ce constat, un projet de restauration globale du cours d’eau a été défini, projet plus ambitieux que le prévoient les obligations réglementaires de restauration des continuités.
Visite 2 : Le projet REGAIN, une démarche innovante initiée sur le plateau de Valensole
Visite guidée par Laure GUILLIERME chargée de mission agriculture et pastoralisme au Parc naturel régional du Verdon & M. Christian GAUDEMARD, agriculteur
Le plateau de Valensole a connu de profonds changements durant ces dernières décennies.
Désormais, cette petite région agricole souffre : les nappes d’eau souterraine charrient des produits phytosanitaires et des engrais qui ont conduit à la fermeture de captages. Le sol, trop souvent travaillé par les engins agricoles, privé d’apports de matière organique et des rotations diversifiées qu’il connut jadis, est fatigué. Il a faim.
Quatre institutions se sont alliées pour accompagner les agriculteurs vers de nouvelles pratiques : la Chambre d’agriculture des Alpes de Haute Provence, le Parc naturel régional du Verdon, la Société du Canal de Provence et AgroSYS, la chaire d’entreprise de Montpellier SupAgro. Leur démarche a été baptisée du nom de REGAIN.
Depuis 2014, des actions ont été initiées pour restaurer la qualité des sols, replanter des arbres sur le plateau de Valensole, optimiser l’utilisation des intrants, etc.
Après-midi : plénière
Animée par Jean Jalbert et Marc Maury - Directeurs - Tour du Valat & Conservatoire d’espaces naturels
- 14h00 : Mots d'accueil
- Marion MAGNAN | Vice-Présidente du Conseil départemental, déléguée à l'Eau et à l'Environnement—Présidente de la CLE du Sage de la Durance | Département des Alpes-de-Haute-Provence
- Jacques Espitalier | 2ème vice-président | Parc naturel régional du Verdon | Maire de Quinson
- Audrey MICHEL | Directrice | Agence régionale de la Biodiversité et de l’environnement Provence-Alpes-Côte d’Azur (ARBE)
- 14h15 : Ouverture de l'université
- Johann Chassaing | Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur
- Philippe Pierron | Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse
- Frédérique Gerbeaud-Maulin | Direction interrégionale Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse de l’Office français de la biodiversité
- 14h30 : Présentation de l'université et de ses objectifs
Jean Jalbert & Marc Maury | Animateurs pédagogiques de l’Université
- 14h45 : Présentation du contexte régional
- Philippe Pierron | Agence de l’eau & Cécile Pittet - Région Sud | Panorama de l’eau en région
- Antoine Nicault | Association AIR Climat Coordinateur et animateur du Groupe régional d’experts sur le climat en région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur (GREC-SUD) | Les grandes trajectoires à l’oeuvre en région
- 15h10 : Présentation du cadre conceptuel - De quoi parle-t-on ?
- Thierry Tatoni | CNRS, Aix-Marseille Université, IRD, Avignon Université, IMBE | Point de vue d’un écologue
- Rémi Chappaz | Aix-Marseille Université | Point de vue d’un spécialiste en Ecologie, Hydrobiologie et Ichtyologie
Échange avec les participants- 15h50 : Pause
- Bruno Arfib | Aix-Marseille Université Laboratoire CEREGE OSU-PYTHEAS | Point de vue d’un hydrogéologue
- Marine Calmet | Wild legal | Point de vue d’une juriste
Échange avec les participants
Apéritif du terroir, à la découverte des mets de la Région Sud !
Il est de coutume lors des Universités que chacun des participants apporte un produit du terroir à partager lors d’un apéritif convivial. Un espace réfrigéré sera à votre disposition à votre arrivée.
Programme sous réserve de modifications
Journée animée par Jean Jalbert et Marc Maury - Directeurs - Tour du Valat & Conservatoire d’espaces naturels
Lieu
Domaine de château Laval
Route de Valensole
04800 - Gréoux-les-Bains
Itinéraire sans voiture
Consultez le site zou.maregionsud.fr
Covoiturage
La liste des participants vous sera envoyée par courriel pour organiser votre covoiturage.
Attention, les frais d’hébergement et de repas (sauf les repas du midi) sont à votre charge et devront être réglés sur place à l’établissement soit par chèque ou CB – possibilité de règlement par mandat administratif.
En savoir plus
Contactez-nous pour en savoir plus :
Inscription
Jenny-Soon MAZZELLA
04 42 90 90 77
Organisation
Gunnel FIDENTI
04 88 71 90 08
Emma AUBERT
04 42 90 90 74