Face aux enjeux du réchauffement climatique et aux difficultés d’approvisionnement à l’échelle mondiale, l’alimentation durable et locale s’impose comme un défi collectif à relever.
La loi Egalim impose d’ailleurs une part minimale de 50% de produits de qualité et durable, dont 20% de produits biologiques, dans la restauration collective, ce qui pose des questions d’approvisionnement, de modalités de préparation des repas, de sensibilisation des publics mais également de coûts.
La démarche de Mouans-Sartoux
Venez vous immerger dans le projet alimentaire de Mouans-Sartoux, 10 500 habitants, en découvrant comment la reconquête de 70 hectares de zone agricole et la mise en place d’une régie maraîchère municipale ont permis d’approvisionner les restaurants scolaires et les crèches en légumes 100% biologiques et locaux.
Mouans-Sartoux a été la première commune de la région à se voir attribuer le label « Territoire durable, 1 Cop d’avance » Niveau 4, venant récompenser un engagement de près de 25 ans en faveur de la transition écologique.
En salle
Accueil et présentation de la démarche de développement durable et du projet alimentaire de Mouans-Sartoux par l’équipe municipale (adjoint au maire, conseiller municipal).
Sur le terrain
Visite de la régie agricole du domaine de Haute-Combe, rencontre avec le maraîcher municipal.
- Repas de produits frais et locaux partagé sur place.
- Atelier en salle ou en extérieur : Quel projet alimentaire pour mon territoire ?
Organisé par la Maison de l’éducation à l’alimentation durable (MEAD) en collaboration avec l’ARBE.
Renseignements
Nicolas BLANCHARD
Chargé de mission visites-formations
Téléphone : 04.42.90.90.88 - 06.61.84.57.76
Contacter par mail
Découvrir l'initiative exemplaire présentée lors de cette visite