Enjeux et objectifs de la gestion intégrée de l’eau de pluie sur un parc d’activités
La gestion des eaux de pluie sur un parc d’activités doit aujourd’hui se concevoir de manière intégrée :
- en favorisant l’infiltration dans le sol au plus près du lieu où tombe la goutte d’eau,
- en limitant le ruissellement sur les voieries, surfaces de stationnement et lieux de stockage.
Gérer les eaux de pluie à ciel ouvert dans des « infrastructures vertes » offre de multiples bénéfices. Au-delà de simplement évacuer les eaux de pluie pour gérer le risque inondation, l’eau de pluie qui s’infiltre dans un sol vivant recharge la nappe phréatique. Les hydrocarbures présents mais faiblement concentrés sont naturellement dégradés. L’inertie de l’eau dans le sol contribue à un rafraichissement de l’air, renforcé par l’évapotranspiration et l’ombrage apportés par la végétation qui se développe. Cette dernière offre un cadre de vie plus agréable aux salariés du parc d’activités et la biodiversité du site est plus riche, etc.
Si concevoir un nouveau parc d’activités avec une gestion intégrée de l’eau de pluie est devenu une évidence, force est de constater que les pratiques courantes de ces dernières décennies étaient au « tout tuyau ». Ces zones d’activités très minérales qui composent la grande majorité des surfaces productives, sont un enjeu majeur pour la réduction de l’imperméabilisation. Dans la trajectoire de Zéro Artificialisation Nette, la requalification des zones d’activités existantes doit s’accompagner d’une démarche poussée de désimperméabilisation partout où c’est possible. Cela, malgré les nombreuses contraintes.
La visite organisée par l’ARBE le 8 février 2023 avait donc pour objectif de partager les retours d’expériences de 2 parcs d’activités particulièrement instructifs : le parc industriel Les Paluds à Aubagne et le parc d’activités Plaine de Jouques à Gémenos (13).
Les points remarquables de la visite des parcs d’activités d’Aubagne et Gémenos sur la gestion intégrée de l’eau de pluie
La quarantaine de participants à la visite ont pu découvrir 2 parcs d’activités contigus mais très différents dans leur aménagement initial.
La visite organisée par l’ARBE le 8 février 2023 avait donc pour objectif de partager les retours d’expériences de 2 parcs d’activités particulièrement instructifs et
lauréats du label PARC+ :
le parc industriel Les Paluds à Aubagne et le parc d’activités Plaine de Jouques à Gémenos (13).Parc Industriel Les Paluds à Aubagne
Site économique productif majeur de l’est marseillais, le Parc Industriel Les Paluds à Aubagne aménagé depuis 1967, accueille sur 125ha, plus de 800 TPE-PME dans des secteurs d’activités diversifiés, et représentant plus de 8 000 emplois.
Parc fortement minéralisé, la Métropole Aix-Marseille-Provence, la ville d'Aubagne et le syndicat des propriétaires (ASLP Les Paluds) avec l’EPAGE HuCA ont une volonté commune de désimperméabilisation là où c’est possible et de renaturation de son cours d'eau. Une étude a d’ores-et-déjà été réalisée et désormais la phase opérationnelle s’engage.
Le Parc Industriel Les Paluds est labellisé PARC+ Niveau 1 pour la période 2022-2024.
La première partie de la visite a permis de voir et de comprendre le fonctionnement hydraulique du parc d’activités Plaine de Jouques de Gémenos. L’espace public est maillé d’un réseau de noues infiltrantes et de bassins. Les eaux qui ne seraient pas infiltrées aboutissent dans une lagune. Cette dernière, dont l’accès n’est pas ouvert au public est aujourd’hui devenue un espace écologique abritant une soixantaine d’espèces d’oiseaux. Les entreprises ont l’obligation de gérer l’eau pluviale au niveau de leur parcelle. Dès son aménagement, le parc d’activités est inscrit au PLU comme une zone à enjeu paysager ce qui lui a permis de conserver son caractère « vert » et infiltrant.
La suite de la visite, sur la zone industrielle Les Paluds, a permis de découvrir le cours d’eau Fauge-Maïre qui fait l’objet d’un projet de renaturation. Le bénéfice de ce projet ne se situe pas tant au niveau du fonctionnement hydraulique que du cadre environnemental, et de l’aménagement d’un cheminement doux qui apportera une qualité au cadre de vie pour les salariés et riverains. L’occasion aussi d’évoquer tous les enjeux et mesures prises pour lutter contre les macrodéchets par l’EPAGE HuCA et les actions de prévention mises en œuvre par l’association d’entreprises ASLP Les Paluds, signataire de la
charte Zéro Déchet Plastique. Un bus à haut niveau de service viendra traverser les 2 parcs d’activités et s’accompagnera d’une désimperméabilisation sur Les Paluds. Nous avons également observé un embut naturel dans lequel les eaux pluviales de la zone aboutissent.
Échanges et approfondissements sur la gestion intégrée de l’eau de pluie dans un parc d’activités
La visite de terrain a été complétée par les exposés de divers intervenants autour de la gestion de l’eau de pluie sur un parc d’activités.
- Introduction sur les enjeux de l’eau du territoire par rapport au bassin versant et au SDAGE par Franck Zoulalian, Agence de l’eau.
La topographie des lieux et l’urbanisation qui s’est développée sur ces anciennes terres marécageuses expliquent le fait que ces 2 parcs d’activités soient aujourd’hui fortement contraints par le risque inondation.
- Renaturer un cours d’eau par Matthieu Sebire, EPAGE HuCA.
Présentation du projet de renaturation du cours d’eau Fauge-Maïre en support d’une voie douce qui viendra s’insérer au nord des 2 zones d’activités. Un petit film est projeté pour illustrer le projet.
- Désimperméabiliser dans le cadre d’une requalification durable par Patricia Spano, Métropole Aix-Marseille Provence.
Retour sur le schéma global de la requalification des Paluds et de ses enjeux, y compris dans l’accompagnement des propriétaires à la requalification de leurs parcelles.
- Mettre en œuvre des solutions de gestion alternative des eaux pluviales par Nicolas Wepierre, ARBE :
Tour d’horizon des solutions de gestion intégrée de l’eau pluviale en région et recommandations.
- Entreprendre en zone rouge d’un PPRI - Enjeux règlementaires liés au risque inondation par Philippe Vargelli, DDTM13 :
Présentation de ce que le règlement du PPRI interdit, autorise ou recommande en matière de construction pour les entreprises situées en zone rouge
- Accompagner les entreprises dans la réduction de leur vulnérabilité au risque inondation par Soizic François, APAGE, et Sandrine Delaunay, ASLP Les Paluds :
Exemple d’actions portées par les associations d’entreprises de ces 2 parcs d’activités pour sensibiliser, former et accompagner les entreprises dans leur diagnostics et mesures de réduction de leur vulnérabilité au risque inondation.
- Accompagner et financer la gestion intégrée de l’eau sur un parc d’activités par Franck Zoulalian, Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse :
Présentation du programme d’accompagnement de l’Agence de l’eau pour la désimperméabilisation des zones d’activités et la préservation de la qualité de l’eau.
Cette journée était organisée par l’ARBE en partenariat avec la Région, la DREAL, l’ADEME, l’Agence de l’Eau et le Département de Vaucluse. Nous remercions ces lauréats PARC+ de nous avoir accueillis : Métropole Aix-Marseille-Provence, Aubagne, Gémenos, et les associations d’entreprises ASLP Les Paluds et APAGE