Description du poste
Le Conservatoire du littoral, établissement public administratif de l’Etat, acquiert, aménage et confie en gestion des espaces fonciers du littoral et des rivages lacustres en vue de les soustraire à l’urbanisation, de protéger les paysages qu’ils constituent, leur richesse écologique et les biens culturels afférents, tout en les rendant accessibles au public.
Créé en 1975, le Conservatoire protège aujourd’hui plus de 213 500 ha situés sur le littoral. Son objectif à l’horizon 2050, dit du « tiers naturel », fixé par la Stratégie d’intervention 2015-2050, correspond à une cible de 320 000 ha protégés. Les terrains du Conservatoire sont confiés en gestion aux collectivités territoriales ou à des associations.
Son Contrat d’objectif et de performance a été signé le 15 juin 2020 avec la ministre de l’écologie, qui exerce la tutelle de l’établissement.
Le Conservatoire emploie actuellement 180 agents, fonctionnaires détachés ou contractuels, au siège à Rochefort, à Paris et dans les « délégations de rivages » réparties sur le littoral (en métropole et outre-mer). Ces délégations sont chargées, en lien avec les services du siège national, de négocier l’acquisition des terrains, d’organiser la maîtrise d’ouvrage des projets et travaux sur ces terrains, d’en confier et d’en piloter la gestion, en lien avec les structures gestionnaires.
La direction de l’établissement est située à Paris. La directrice adjointe et les 3 services nationaux du siège sont situés à Rochefort. Ils comprennent une cinquantaine d’agents répartis au sein du Secrétariat général, de la direction de l’action foncière et des systèmes d’information (Dafsi) et de la direction de la gestion patrimoniale (Dgpat).
La délégation Provence Alpes Côte d’Azur est située à Aix-en-Provence (13). Elle est constituée d’une équipe de 13 personnes avec 3 pôles : la mission foncière, le service aménagement gestion et l’unité administrative et financière.
La délégation Languedoc-Roussillon est située à Montpellier (34). Elle est constituée de 10 agents.
Le poste objet de la présente publication est une création.
Description des missions
L’agent sera amené à effectuer les missions suivantes :
- Participer à la définition et la mise en œuvre du plan d’action porté par l’Etat en Camargue*, pour sa partie concernant le Conservatoire du littoral, suite aux rapports des deux missions de l'Inspection générale de l'environnement et du développement durable (IGEDD), l’une portant sur la politique nationale de protection des zones humides avec la perspective d’un plan d’actions sur 3 à 5 ans, l’autre conjointe avec le ministère de l’agriculture sur la suggestion d’orientations à prendre pour dépasser les conflits d’usages en Camargue (gestion des espaces naturels et du littoral, activités agricoles et cynégétiques, gestion de l’eau et des risques, etc.)
- Développer des plaidoyers thématiques sur les enjeux de gestion des espaces naturels littoraux (gestion plus naturelle du littoral et des étangs intérieurs, anticipation des usages face aux effets du changement climatique, promotion de territoires littoraux plus résilients, gestion de l’eau moins tributaire des pompages, etc…).
- Rédiger des documents de synthèse par thématique d’actions et de missions exercées par le Conservatoire du littoral et ses partenaires en Camargue
- Accompagner les deux délégations dans des actions en Camargue pour mettre en œuvre des solutions fondées sur la nature (connexions hydrobiologiques, lutte contre l’augmentation de la salinité en arrière littoral, etc.
- Assister les chargés de mission dans le suivi de certaines études qui seront réalisées sur le territoire pendant cette période, sous la maitrise d’ouvrage du Conservatoire du littoral ou de ses partenaires, ainsi que dans l’organisation des évènements, rapports d’activités et toute activité de communication liée à ce territoire.
- Contribuer à l’accompagnement du processus de révision de la charte du PNR de Camargue engagée par délibération du Conseil régional PACA le 21 octobre 2022
- Contribuer à la déclinaison en Camargue de l’actualisation de la stratégie du Conservatoire du littoral
*le terme Camargue comprend la « grande » Camargue couverte par la réserve de Biosphère de Camargue allant du Grau du Roi à Port-Saint-Louis
Relations hiérarchiques et fonctionnelles
L’agent est placé sous l’autorité fonctionnelle et hiérarchique du chef de service Aménagement-Gestion de la délégation PACA et sous l’autorité fonctionnelle du chargé de mission « Camargue gardoise » de la délégation Languedoc-Roussillon. Il est en relation fonctionnelle avec l’ensemble des agents des deux délégations, en premier lieu de leurs délégués et de leurs délégué-e-s adjoint-e-s, sur les volets stratégiques.
Les services centraux du Conservatoire du littoral (la Direction Gestion Patrimoniale notamment) ainsi que les partenaires locaux services et établissements de l’Etat, les gestionnaires, les collectivités locales, les organismes de recherche et les usagers œuvrant en Camargue sont des interlocuteurs réguliers.
Caractéristiques du poste
Poste de catégorie A ouvert :
- Aux fonctionnaires par voie de détachement sur contrat de 3 ans (renouvelable une fois)
- Aux agents contractuels de droit public en CDD de 3 ans, sous condition de diplôme et renouvelable une fois
La politique des ressources humaines du Conservatoire du littoral vise à garantir un recrutement respectueux des principes de non-discrimination et de diversité. Ainsi, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi.
Télétravail possible dans le cadre du règlement en vigueur (après 3 mois de prise de poste).