ARBE - Agence Régionale Biodiversité Environnement

Menu

Chargé(e) de mission Contrat de Rivière et Observatoire

Date limite de candidature : 17/03/2026

Employeur

Syndicat Mixte d’Aménagement de la Vallée de la Durance (SMAVD)

Cadre de travail

Ancrés dans le concret, nous abordons les projets de manière opérationnelle, en apportant des solutions adaptées et fondées sur une forte expertise interne.
Nous offrons aux agents des possibilités d’évolution, un accès aux formations et un cadre de travail agréable. Les conditions de travail sont personnalisables (un jour de télétravail max par
semaine non fixe, horaires de travail modulables, cycle hebdomadaire de travail de 39h, donnant droit à 23 jours de RTT). Des prestations sociales sont proposées : participation mutuelle, Carte déjeuner, évènements ludiques et culturels…

Description du poste

Basé à Mallemort dans les Bouches-du-Rhône, le Syndicat Mixte d’Aménagement de la Vallée de la Durance (SMAVD) s’investit depuis 1976 dans la gestion de la principale rivière de Provence et rassemble aujourd’hui 50 agents. Les missions du SMAVD
contribuent à la protection des biens et des personnes contre les inondations, à la restauration de la fonctionnalité des milieux naturels remarquables et fragiles de la Durance ; à améliorer le cadre de vie des habitants de la vallée, à sécuriser l'accès à l'eau pour tous.
Rattaché au Directeur Ressource en Eau et Environnement, vous aurez pour mission la mise en œuvre et suivi la démarche de Contrat de rivière 2025-2030 (programme d’actions à hauteur de 100 M€), la coordination globale des délégations de la GEMAPI sur les affluents, le pilotage et l’animation de l’Observatoire de la Durance.
Doté d’une grande rigueur et en capacité de mobiliser autour de vous, vous pilotez les programmes d’actions et de suivi, vous animez et coordonnez les compétences internes, vous organisez les instances et la concertation.
Vous faites preuve d’intérêt pour l’ensemble des domaines de gestion et de suivi des cours d’eau.

Profil

  • Titulaire d’un diplôme d’ingénieur ou équivalent
  • Connaissances de la gestion des cours d’eau
  • Connaissance des collectivités territoriales
  • Bonne maîtrise de la conduite de projets et des outils informatiques
  • Capacité en concertation et animation
  • Permis B exigé
  • Qualités attendues : rigueur, qualités relationnelles et capacité à collaborer, esprit d’équipe, initiative et capacité d’adaptation, capacités de synthèse et rédactionnelles

Pour candidater

Envoyer CV et lettre de motivation au plus tard le mardi 17 mars 2026 par mail.
Site : www.smavd.org / tél : 04 90 59 42 00
SMAVD, 190 rue Frédéric Mistral, 13370 Mallemort

Téléchargez l'offre

Suivez-nous !

Recevez toutes les actualités sur la biodiversité et l’environnement en Région Sud.