ARBE - Agence Régionale Biodiversité Environnement

Menu
Le compromis environnemental

Le compromis environnemental : entre emballages et pertes et gaspillages alimentaires

XFOOD - 64 pages - 2020

Contenu

X-Food est un think-tank créé en 2018 par des anciens et anciennes élèves de l’École Polytechnique venant d’une large diversité d’horizons profes¬sionnels : recherche agronomique, fonction publique, grands groupes privés, conseil, ONG, finance, organismes internationaux, startups.
Son objectif est d'apporter un éclairage scientifique non dogmatique sur les controverses liées aux grands enjeux de l'alimentation.
L’objectif de ce rapport est d’évaluer le compromis environnemental entre emballage et gaspillage alimentaire en s’intéressant principalement à l’emballage primaire qui a pour fonction de protéger le produit lors des étapes de transport, d’entreposage, de distribution et de consommation.
Le compromis environnemental
Deux principaux enseignements ressortent du rapport :
  • La nécessité de considérer le couple produit emballage dans son ensemble et non l’emballage seulement afin d’appréhender le « juste emballage » ;
  • Et la nécessité de prendre en compte les filières existantes de recyclage des emballages car les emballages dits recyclables ne sont pas forcément recyclés.

Téléchargez le document

Suivez-nous !

Recevez toutes les actualités sur la biodiversité et l’environnement en Région Sud.