ARBE
Guide pour l'élaboration de suivis d'opérations de restauration hydromorphologique en cours d'eau

Guide pour l'élaboration de suivis d'opérations de restauration hydromorphologique en cours d'eau

Ce guide, construit par les agences de l'eau, l'AFB et l'Irstea, propose un suivi standardisé, rigoureux et informatif des actions de restauration des cours d'eau

L’état de lieux des cours d’eau réalisé en 2013 dans le cadre de la mise en place de la Directive Cadre Européenne sur l’eau (DCE) a permis d’estimer à 40% la proportion de cours d’eau en risque de non-atteinte des objectifs environnementaux, due notamment aux altérations impactant leur morphologie. Ainsi, une importance particulière est portée à l’hydromorphologie pour espérer atteindre ces objectifs de restauration. De nombreuses politiques publiques font également appel à la restauration des milieux comme la Trame Verte et Bleue, la Stratégie Nationale Biodiversité ou encore le Plan National d’Adaptation au Changement Climatique, soulignant l’importance de ce domaine d’étude.


Les Agences de l’eau, l’Agence française pour la biodiversité et l’Irstea ont mis à contribution leur expertise scientifique, technique et leur expérience opérationnelle afin de proposer ce guide de préconisations de suivi dans le cadre d'opérations de restauration hydromorphologique en cours d'eau. A destination d’un public divers, comptant aussi bien des maîtres d’ouvrages de collectivités et des gestionnaires de milieux que des bureaux d’études, il vise à aider à l’élaboration et la mise en œuvre sur le terrain d’un suivi permettant l’évaluation de la réussite d’un projet de restauration hydromorphologique en prenant en considération plusieurs champs.

Guide pour l'élaboration de suivis d'opérations de restauration hydromorphologique en cours d'eau
Sa structuration se développe selon les 3 parties suivantes :

  • la partie A reprenant le contexte général, les critères de définition du suivi, les différentes échelles et chronologies du suivi, ainsi que le processus de bancarisation des données
  • la partie B regroupant des fiches classées par type d’opération de restauration hydromorphologique, tout en détaillant le suivi associé à mettre en place
  • la partie C, détaillant les différents protocoles à mettre en place ainsi que des propositions d’éléments d’interprétation.
A noter toutefois quelques limites d’utilisation : le suivi proposé peut être mis en place sur des cours d'eau permanents, de largeur mouillée d'au moins 1 m et prospectables à pied (hors emprise d'une retenue). Ces restrictions sont liées aux limites d'application des différents protocoles.
Ce guide n’est cependant pas voué à être immuable, il est destiné à s’enrichir des retours des utilisateurs au cours des prochaines années.
Vous retrouverez sur le site de l’OFB, l’ensemble du guide téléchargeable et segmenté par parties.
ARBE

Suivez-nous !

Recevez toutes les actualités sur la biodiversité et l’environnement en Région Sud.

Je m'abonne