ARBE
Les espèces exotiques envahissantes dans les milieux aquatiques

Les espèces exotiques envahissantes dans les milieux aquatiques : connaissances pratiques (volume 1) et expériences de gestion (volume 2 et 3)

Le GT IBMA, coordonné par l’AFB, l’UICN France et l’IRSTEA, a réalisé un bilan des connaissances disponibles en matière de gestion des espèces exotiques envahissantes
Considérées comme l’une des principales causes de l’érosion de la biodiversité mondiale, les espèces exotiques envahissantes (EEE) ont fait l’objet d’un des grands thèmes sectoriels de la Convention sur la diversité biologique. Les EEE et leurs impacts font partie des préoccupations des gestionnaires de milieux aquatiques.
La rédaction des volumes du bilan de connaissances sur les questions de gestion des espèces exotiques envahissantes proposés par le GT IBMA a rassemblé plus d’une centaine de contributeurs, réunissant chacun des éléments nécessaires à une réflexion claire et une démarche argumentée d’aide à la mise en place d’actions de gestion, pour et par les gestionnaires.
Le premier volume se concentre sur l’état des lieux des espèces exotiques envahissantes au sein des milieux aquatiques de métropole. Six chapitres balaient les connaissances scientifiques, la législation et la réglementation en vigueur à l’échelle internationale, européenne et nationale, les stratégies et les actions mises en œuvre, la démarche générale et les problématiques de gestion, ainsi que les outils existants.
Le deuxième volume met l’accent sur des recueils d’expériences, apportant une base de réflexion et une démarche d’aide à la mise en place d’actions de gestion. Les spécificités de chaque situation, telles que le site en lui-même, l’espèce exotique à gérer ainsi que les besoins humains concernés sont également traités. On y trouve ainsi 52 expériences de gestion et 26 espèces différentes.
Le troisième volume vient compléter le deuxième, y ajoutant 38 retours d’expérience dont 3 en outre-mer, soit 21 espèces de faune et de flore supplémentaires.
Pour télécharger le volume recensant les connaissances techniques, ainsi que ceux traitant des expériences de gestion, rendez-vous sur le site des espèces exotiques envahissantes
Comprendre pour agir | Les espèces exotiques envahissantes dans les milieux aquatiques – connaissances pratiques et expériences de gestion | Office Français de la Biodiversité (EX Onema) | 2015
ARBE

Suivez-nous !

Recevez toutes les actualités sur la biodiversité et l’environnement en Région Sud.

Je m'abonne