La région Provence-Alpes-Côte d’Azur est un hotspot (point chaud) de la biodiversité mondiale c’est-à-dire un lieu d’une diversité exceptionnelle d’espèces animales et végétales avec un risque sérieux de dégradation. Or cette biodiversité exceptionnelle est autre « assurance vie » garante de notre qualité de vie et du développement de nos territoires.
Avec le plan Climat régional « Gardons une Cop d’avance », la Région a pris l’initiative d’inscrire la protection de la biodiversité au rang de priorité. Pour se donner des moyens d’actions supplémentaires, La Région a souhaité saisir l’opportunité que lui a donné la loi biodiversité du 8 août 2016 de créer une Agence Régionale de la Biodiversité et de l’Environnement en Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Cette Agence s’est construite ces 3 dernières années via une collaboration entre la Région, l’Office Français de la Biodiversité mais aussi avec la DREAL, et l’Agence de l’eau et en s’appuyant sur une structure existante, le syndicat mixte de l’Agence Régionale Pour l’Environnement. Elle a aussi intégré progressivement des collectivités engagées que sont les Départements de Vaucluse et des Alpes de Haute Provence et les Métropoles de Nice et de Toulon et le Grand Avignon.
Tout l’enjeu de l’Agence, c’est de jouer le rôle de catalyseur des énergies et des compétences territoriales et d’impulser une dynamique partenariale collaborative pour généraliser au plus près du terrain les bonnes pratiques de préservation de la biodiversité et de l’eau.
Publications institutionnelles