Sur le label "Commerce engagé"
Mesures mises en œuvre
Sur le territoire du SIVED :
Le Commerce Engagé bénéficie d'une équipe de 3 ETP composée d'ingénieurs écologues, d'éducateurs à l'environnement, d'animateurs sociaux et de communicants. En parallèle à ce travail de fond, un vaste travail de communication est associé à la démarche :
- Un site web dédié (www.commerce-engage.com), une newsletter bimestrielle et un profil Facebook
- Un dispositif d'ambassadeurs associé au Commerce Engagé (3 à 6 personnes en insertion chargées de communiquer en porte à porte auprès des administrés du territoire sur le Commerce Engagé, la prévention des déchets et le tri).
Un protocole d'évaluation permet de s'assurer de la régularité ainsi que des bénéfices de la mise en œuvre du programme. Dotée d'indicateurs qualitatifs (impact des outils de communication, degré de connaissance du label par les consommateurs, …) et quantitatifs (évaluation de la diminution des quantités de déchets produits tels que les sacs plastique, les cartons, …, suivi de l'évolution des produits locaux et de saison vendus, évolution des tonnages de déchets ménagers, ...), l'évaluation sert de socle pour faire avancer la démarche, en corrélation avec les enjeux du territoire et les attentes des acteurs. L'évaluation est participative (tous les points de vue des acteurs seront pris en compte), partenariale (tous les partenaires de l'association seront invités) et périodique (tous les deux ans).
Résultats
Sur le territoire du SIVED, fin 2011 :
- 72 Commerces et Producteurs Engagés.
- Réutilisation d'emballages : retour de la consigne bouteille avec les viticulteurs et grandes surfaces. Mise en place d'écodistributeurs dans les grandes surfaces impliquées dans le dispositif Commerce Engagé (machine permettant de réutiliser les emballages des produits liquides).
- Mise en relation de producteurs locaux et de commerçants, qui s'engagent à distribuer des produits de saison issus de productions locales. Des outils de communication permettent aux consommateurs d'identifier ces liens et de valoriser les producteurs pratiquant la vente directe.
- Mise en place du Marché Engagé de Producteurs Locaux. Situé au cœur de la ville de Brignoles, et agrémenté d'animations, il s'agit du premier marché pérenne zéro déchet visant à favoriser l'accessibilité des productions locales. Ce marché sert d'exemple pour orienter les marchés traditionnels, notamment en termes de réduction des déchets.
Sur la commune de Fuveau, la démarche a des impacts positifs sur l’économie locale et la sensibilisation autour des pratiques portées. Elle a contribué au développement de partenariat entre acteurs locaux et leur valorisation. En 2017, les commerçants de Fuveau triaient en moyenne 70% de leurs déchets. L'année suivante, 16 commerces étaient engagés dans cette démarche. Une des perspectives engagées concerne le renforcement de la communication autour du dispositif.