ARBE - Agence Régionale Biodiversité Environnement

Menu
Verger conservatoire

Création d'un verger conservatoire

Pierrevert [04]

Résumé

La ville de Pierrevert a choisi de créer un jardin public sous forme de verger conservatoire pédagogique constitué de variétés locales anciennes définies en accord avec la Maison de la Biodiveristé de la Thomassine, et dans le cadre d'une convention signée avec le Parc naturel régional du Luberon. Ainsi, sur un terrain communal de 2 300 m2, la ville a mis en place un réseau d'irrigation pour une utilisation mesurée de l'eau et a procédé à une fertilisation naturelle du sol pour un entretien écologique.
La Maison de la Biodiversité de la Thomassine a fourni à la ville 97 arbres de variétés anciennes d'espèces endémiques : cognassier, jujubier, plaqueminier, grenadier, pêchers, figuiers, etc.
Les arbres existants, des cerisiers et des oliviers, ont été préservés car sur les terres plutôt pauvres et difficiles poussent volontiers certains cerisiers, bien adaptés au sol et au climat.
Verger conservatoire

Fiche identité

  • Porteur du projet : Mairie de Pierrevert
  • Partenaire(s) technique(s) : Parc naturel régional du Luberon, Maison de la biodiversité de la Thomassine
  • Budget : 4 000 €
  • Période : Travaux en octobre 2010

Contact

Nom : FONTANA Jean-Philippe
Fonction : adjoint à l'Environnement
Structure : Mairie de Pierrevert
Téléphone : 06.32.04.07.58

En savoir plus

Mesures mises en œuvre

  • Les services techniques municipaux ont planté les arbres jusqu’en février 2012 et les entretiennent de manière écologique, avec les conseils des jardiniers du Parc du Luberon, notamment via une utilisation mesurée de l’eau (mise en place de goutte à goutte, paillage). Ce projet permet aussi la préservation de corridors naturels pour les auxiliaires.
  • En février 2022, la commune a manifesté son intérêt auprès de la Maison de la biodiversité de la Thomassine pour bénéficier de plants pêchers offerts par l'INRAE, parmi lesquels des variétés Charles Ingouf et Recal.
  • La sensibilisation est amenée grâce à la disposition de panneaux explicatifs et à l’organisation de séances d’informations sur l’importance de conserver une biodiversité et sauvegarder le patrimoine. La participation des habitants à l’entretien, à la coupe des végétaux et à la récolte des fruits, ainsi que la présence de mobilier urbain (bancs, tables de pique-nique) permettent de faire adhérer les habitants au projet. Les écoles et le centre de loisirs sont également incitées à venir sur place.

Résultats et perspectives

Les journées de l'environnement n'ont pas été reconduites depuis 2013 suite au changement de l'équipe municipale en 2014. Cependant, la nouvelle équipe ambitionne désormais d'identifier diverses actions en faveur de l'environnement, notamment un programme de plantations d'arbres et de réaménagement des jardins partagés plantés sur un terrain communal. Un groupe de travail d’élus, spécifique à l’environnement, a été mise en place et s'est réunis début septembre 2020 afin de définir précisément les actions à mettre en œuvre dans le cadre du mandat.
La Maison de la Biodiversité de la Thomassine, gérée par le parc régional du Luberon, a effectué une visite en 2022 au cours de laquelle a été constaté le bon état du verger conservatoire de Pierrevert malgré un manque de fertilisation.

Découvrir le porteur de projet !

Mise à jour le 18/07/2023

Suivez-nous !

Recevez toutes les actualités sur la biodiversité et l’environnement en Région Sud.