Conservatoire des restanques, verger et jardin méditerranéen
Marseille [13]
Accueil /
Colinéo /
Conservatoire des restanques, verger et jardin méditerranéen
Résumé
La ville de Marseille souhaitait mettre en valeur le patrimoine naturel et culturel de l’ancien périmètre agricole de la ville, empêcher l’urbanisation de l’ancien domaine agricole de Party (100 ha autrefois) et mettre en valeur une agriculture de proximité sur les piémonts de la Chaîne de l’Étoile. Elle a ainsi procédé à la mise en valeur d'un poumon vert, confié à l'association Colinéo pour 99 ans par baux emphytéotiques.
Ce site est dédié à la conservation, la sauvegarde et la redécouverte de la flore méditerranéenne. Après réhabilitation du domaine dans sa vocation agricole, l’association fait connaître au grand public la biodiversité des massifs collinaires marseillais. Le projet inclue également l'acquisition d'un bâtiment bioclimatique permettant l'accueil du public et une diversification des animations proposées : ateliers pédagogiques, jeux éducatifs, projections vidéo, expositions photos.
Fiche identité
Porteur(s) du projet : Ville de Marseille, association Colinéo
Services de la collectivité associés : Service Espaces Verts et Nature
Partenaire(s) financier(s) : Ville de Marseille (120 000 € pour une phase du projet), Région Sud rovence-Alpes-Côte d'Azur, Département des Bouches-du-Rhône, ADEME Provence-Alpes-Côte d'Azur, Fondation de France, Caisse d'Epargne, Fondation SFR, Fondation ECOMED
Budget : 680 000 €
Période : Début de la construction en 2011
Contact
Nom : Monique BERCET Fonction : Présidente Structure : Association Colinéo Site web : https://colineo.fr/ Téléphone : 04.91.60.84.07
Le bâtiment bioclimatique exemplaire répondra à des objectifs environnementaux. En effet, outre l’écoconstruction selon le principe de construction bioclimatique et adaptée au climat méditerranéen (rayonnements solaires, confort et inertie thermiques et hygrométriques, matériaux, traitement de l’air, sobriété énergétique, énergies renouvelables), le bâtiment prendra en compte l’intégration de la Qualité Environnementale des Bâtiments (QEB) et l’Insertion dans l’environnement local (relations entre espaces intérieurs et extérieurs).