Aménagements pour les chauve-souris dans un bâtiment communal
Les Mayons [83]
Accueil /
Aménagements pour les chauve-souris dans un bâtiment communal
Résumé
Au cœur du village, le bâtiment de l’ancienne bouchonnerie sert depuis une dizaine d’années de gîte de reproduction pour 2 espèces de chauves-souris rares et menacées.
En 2007, la commune prévoit de réhabiliter le bâtiment en espace associatif et en hangars communaux. Le CEN Provence-Alpes-Côte d’Azur, les élus communaux et les architectes travaillent alors de concert pour assurer la préservation des deux colonies de Chiroptères pendant la restauration du bâtiment. Cela consiste notamment à travailler sur un espace réservé avec des éclairages publics adaptés et des couloirs de végétation.
Cette démarche se poursuit aujourd’hui au travers de la gestion du site. Le CEN et la commune des Mayons ont signé une convention pour en assurer le suivi et la gestion.
Partenaires financiers : Département du Var, Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur
Budget : 2 250 €
Période : 2007 - pas de fin prévue
Contact
Nom : Hélène CAMOIN Fonction : Chargée de mission Var Structure : Conservatoire d'Espaces Naturels (CEN) Provence-Alpes-Côte d'Azur Site web :http://www.cen-paca.org/index.php?rub=0 Téléphone : 04.94.50.38.39
Intégrer la biodiversité à la réhabilitation d’un bâtiment
Mesures mises en œuvre
Un espace réservé de 60 m² a été inclus au cahier des charges et aux plans ainsi que différents aménagements pour garantir la tranquillité du gîte de reproduction comme la mise en place au niveau des sorties du gîte de dispositifs contre les chats, redoutables prédateurs de chauves-souris.
Les éclairages publics sont adaptés à ces curieux locataires : dirigés vers le sol et à minuterie courte, ils permettent aux chauves-souris de sortir du gîte dans un couloir d’ombre sans être perturbées par une luminosité excessive. En 2020, les éclairages n’étaient plus sous minuterie. Après intervention du CEN Provence-Alpes-Côte d’Azur, une demande a été faite à la Mairie afin de rétablir ce dispositif d'éclairage.
Des préconisations sont également faites afin de maintenir des couloirs de végétation (haies, alignements d’arbres) à proximité du gîte.
Résultats
La colonie de Petits rhinolophes a déserté le gîte en 2014. Il est possible que les conditions d’accueil n’aient plus été optimales pour cette espèce qui a besoin de plusieurs ambiances thermiques dans son gîte. D’autres raisons de la désertion de cette espèce ont été avancées comme l’abattage d’un arbre tout près du bâtiment ou encore des dégâts des eaux répétés au niveau de leur zone d’accroche. L’espèce se reproduit toujours aujourd’hui dans d’autres gîtes sur la commune.
Pour ce qui est de la colonie de Murins à oreilles échancrées, elle est toujours là, et ses effectifs ne cessent d’augmenter.
Le suivi du site par le CEN Provence-Alpes-Côte d’Azur se poursuit ainsi que les échanges avec la commune notamment pour le maintien de la végétation environnante et d’un éclairage public de faible intensité lumineuse à proximité du site.