ARBE - Agence Régionale Biodiversité Environnement

Menu
Toiture végétalisée

Végétalisation du toit de la salle de spectacles Guy Obino

Vitrolles (13)

Résumé

C’est la plus grande surface de toiture végétalisée de la commune : 600m² sur une emprise au sol de 2 657m². La végétation est essentiellement composée de sédums et de mousses, et bien acclimatée.

Végétalisation du toit de la salle de spectacles Guy Obino

Fiche d'identité

  • Maître d'ouvrage : Ville de Vitrolles
  • Échelle territoriale : Commune
  • Période : durée des travaux de 2 ans, achevés en 2014
Nom : Pierre-Alan JOBIC
Fonction : Chargé de missions "Missions Participatives Environnement" dans la Direction Environnement et Aménagement du Paysage
Structure : Commune de Vitrolles
Site web : https://www.vitrolles13.fr/accueil/
Téléphone : 04.42.77.91.66

En savoir plus

Caractéristiques techniques

La toiture de base comportait des essences résistantes à la sécheresse, avec une volonté de recréer une ambiance de garrigue : végétation dense, plantes locales (romarin, lavande, sauge...).
L’arrosage prévu pour être fonctionnel entre 2014 et 2016 a été coupé en 2015, et la toiture laissée à l’abandon.

Résultats et observations

Une période d’adaptation a été observée entre 2014 et 2019. Une végétation spontanée s’est développée entre 2019 et 2021. Aujourd’hui, seuls les sédums sont présents accompagnés de mousse. Cette association semble acclimatée à la toiture.

Ce que nous enseigne cette toiture

Alors qu’une végétation spontanée s’était développée sur cette toiture, le constat actuel est une survie uniquement de sédums. Il serait intéressant d’étudier plus finement les caractéristiques du substrat pour comprendre comment la compétition a favorisé les sédums. Aussi, connaître les espèces spontanées qui ont colonisé cette toiture aurait été un plus pour comprendre son évolution. En effet, une colonisation par des spontanées proches de l’écosystème semi-aride de la plaine de la Crau aurait pu être pérenne sur cette toiture.
Sur cette toiture, la végétation la plus à même de se développer, de survivre et de s’acclimater dans des conditions extrêmes de privation d’eau, dans un climat méditerranéen, sont les espèces de plantes grasses poussant au ras du sol comme les sédums. Les mousses également s’acclimatent bien.

Découvrir le porteur de projet !

Mise à jour le 03/02/2023

Suivez-nous !

Recevez toutes les actualités sur la biodiversité et l’environnement en Région Sud.