
Etre accompagné
Connaitre
Dans le but d’améliorer l’isolation de la crèche, une toiture végétalisée de 435m2 est installée en 2013 sur ce bâtiment couvrant 550m2 de sol. La crèche répond aux normes Bâtiment Durable Méditerranéen (BDM).
Lors de sa conception, la toiture végétalisée a été pensée pour s’inscire parfaitement dans son environnement, en bordure de parc.
La végétation de base était majoritairement issue de rouleaux précultivés, enrichis avec environ 600 espèces de plantes vivaces plantées directement dans le tapis. Une bande stérile serpente au milieu de la toiture, et fait également office de noue.
Ayant depuis été laissée à l’abandon, l’équipe aujourd’hui en charge des toitures végétalisées souhaite lui redonner vie.
L'arrosage est aujourd'hui complètement coupé. Seule une partie des sédums a survécu, les plantes vivaces ont disparu malgré l'augmentation d'épaisseur mentionnée précédemment. Il semble que deux centimètres supplémentaires ne soient pas suffisant pour garantir le maintien des vivaces.
Les toitures ont par la suite intégré le patrimoine des espaces verts afin d’assurer leur pérennité. L'intégration a eu des effets variés selon la typologie de toiture végétalisée. La ville cherche à reprendre ces espaces en replantant et en adaptant l'arrosage et la palette végétale. Un état des lieux devrait être établi en mars 2023.
Le tapis se désagrège avec le temps et produit des microplastiques. Pour résoudre ce problème, l’équipe envisage de remplacer la végétalisation en tapis précultivé par un ensemencement avec des microfragments de sédums.