ARBE - Agence Régionale Biodiversité Environnement

Menu
Végétalisation du toit de la crèche Les Petits Robinsons

Végétalisation du toit de la crèche Les Petits Robinsons

Vitrolles [13]

Résumé

Dans le but d’améliorer l’isolation de la crèche, une toiture végétalisée de 435m2 est installée en 2013 sur ce bâtiment couvrant 550m2 de sol. La crèche répond aux normes Bâtiment Durable Méditerranéen (BDM).

Lors de sa conception, la toiture végétalisée a été pensée pour s’inscire parfaitement dans son environnement, en bordure de parc.

La végétation de base était majoritairement issue de rouleaux précultivés, enrichis avec environ 600 espèces de plantes vivaces plantées directement dans le tapis. Une bande stérile serpente au milieu de la toiture, et fait également office de noue.

Ayant depuis été laissée à l’abandon, l’équipe aujourd’hui en charge des toitures végétalisées souhaite lui redonner vie.

Bande stérile faisant office de noue ©ARBE
Bande stérile faisant office de noue ©ARBE
Vue d'une partie de la façade en pente ©ARBE
Vue d'une partie de la façade en pente ©ARBE

Fiche identité

  • Maître d'ouvrage : Ville de Vitrolles
  • Partenaire(s) technique(s) : SCPA Lacaille & Lassus
  • Échelle territoriale : Commune
  • Période : 2 ans de travaux

Contact

Nom : Juan Camilo ARIAS
Fonction : Chargé de Mission Prospective Patrimoniale et Développement Durable
Téléphone : 04.42.77.90.36

En savoir plus

Mesures mises en œuvre

Une des particularités de cette toiture est un arrosage par goutte à goutte intégré dans un géotextile pour compenser la pente de la toiture. Ce système permet une répartition horizontale homogène de l'eau.
La nature du substrat utilisé contient des granulats minéraux pour compenser l'absence de couche drainante. Une particularité à préciser est que le substrat a été soufflé en toiture à l'aide d'un camion silo.
La végétalisation est de type tapis pré cultivé, combiné à la plantation de vivaces. Pour accueillir ces dernières, l'épaisseur de substrat a été légèrement augmenté de 7 à 9 cm.

Résultats et observations

Le sol étant en pente, le ruissellement lors des périodes de pluie a favorisé le développement d’une végétalisation répartie inégalement (photo ci-dessous). Ce gradient de développement des sedums traduit la rétention d'eau par la séparation entre la partie végétalisée et la partie stérile (la noue). Une piste d'amélioration serait de répéter ce type de séparation le long de la pente afin de créer des zones de rétention d'eau durant les pluies.
Végétalisation du toit de la crèche Les Petits Robinsons

L'arrosage est aujourd'hui complètement coupé. Seule une partie des sédums a survécu, les plantes vivaces ont disparu malgré l'augmentation d'épaisseur mentionnée précédemment. Il semble que deux centimètres supplémentaires ne soient pas suffisant pour garantir le maintien des vivaces.

Les toitures ont par la suite intégré le patrimoine des espaces verts afin d’assurer leur pérennité. L'intégration a eu des effets variés selon la typologie de toiture végétalisée. La ville cherche à reprendre ces espaces en replantant et en adaptant l'arrosage et la palette végétale. Un état des lieux devrait être établi en mars 2023.

Le tapis se désagrège avec le temps et produit des microplastiques. Pour résoudre ce problème, l’équipe envisage de remplacer la végétalisation en tapis précultivé par un ensemencement avec des microfragments de sédums.

Découvrir le porteur de projet !

Mise à jour le 01/02/2023

Suivez-nous !

Recevez toutes les actualités sur la biodiversité et l’environnement en Région Sud.