ARBE - Agence Régionale Biodiversité Environnement

Menu
Lônes des Charpines et du Devens

Restauration des Lônes des Charpines et du Devens

La Roque d'Anthéron [13]

Résumé

Anciens bras de la Durance, les lônes sont aujourd’hui isolées du lit vif et leur fonctionnement hydraulique est essentiellement lié au rejet de la station d’épuration communale. Cependant, elles abritent depuis longtemps la seule population significative de Cistude d’Europe, une espèce patrimoniale caractéristique de la Durance.

En 2013, une étude démographique a été initiée sur cette population par le Syndicat Mixte d’Aménagement de la Vallée de la Durance (SMAVD) aidé du Conservatoire d’Espaces Naturels de Provence Alpes Côte d’Azur. Un plan de gestion a été réalisé en 2015 sur la base d'un diagnostic physique et écologique (faune, flore et habitats naturels) du secteur. Il a permis de hiérarchiser les enjeux afin de proposer un plan d’actions opérationnel mis en œuvre à partir de 2016.
Lônes des Charpines et du Devens

Fiche identité

  • Maître d'ouvrage : Syndicat Mixte d’Aménagement de la Vallée de la Durance (SMAVD)
  • Échelle territoriale : Commune
  • Partenaire(s) financier(s) : Agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse (à hauteur de 40%), Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur (à hauteur de 20%), département des Bouches-du-Rhône (à hauteur de 20%), SMAVD (à hauteur de 20%)
  • Budget : 57 279,58 € HT
  • Période : 2016

Contact

Nom : François BOCA
Structure : SMAVD
Téléphone : 04.90.59.48.58

En savoir plus

Objectifs

Améliorer les conditions d’accueil pour la Cistude d’Europe en augmentant les surfaces en eau d'un bras mort de la Durance, permettant ainsi de préserver une espèce patrimoniale caractéristique de la Durance.

Mesures mises en oeuvre

Une première phase de travaux en 2016 a consisté au nettoyage et au débroussaillage des sites de ponte de la Cistude, au curage et au reprofilage des lônes asséchées pour une remise en eau afin d’améliorer la disponibilité en habitats aquatiques, à favoriser la circulation de l’eau de l’amont vers l’aval au sein d’une roselière afin de garantir la remise en eau des zones humides restaurées.
Comme la Cistude d’Europe recherche des zones herbeuses rases pour y creuser son nid et déposer ses œufs qui incuberont sous l’effet du soleil, un éleveur ovin en agriculture biologique a été sollicité pour entretenir le lieu par pâturage afin de rendre favorable les milieux avant les pontes des tortues au printemps. Une convention de gestion a été signé et le SMAVD a fait l’acquisition d’une tonne à eau afin de rendre opérationnel ce pâturage.
En 2019, une seconde phase de travaux a permis de reprofiler et remettre en eau un fossé asséché de 100 mètres de long afin d’alimenter une zone humide supplémentaire, aujourd’hui colonisée par la cistude.

Résultats

À la suite des travaux, le SMAVD a souhaité faire réaliser un suivi démographique de la Cistude par le Conservatoire d'Espaces Naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur afin de vérifier l’utilisation spatiale du site et de mesurer l’évolution quantitative de la population. Au total, presque 200 individus comprenant mâles, femelles et juvéniles montrent une certaine réussite de la reproduction. Les lônes restaurées sont bien utilisées par les cistudes et on dénombre également des pontes dans les secteurs de prairies pâturées ou fauchées.
Tout en restant à distance de ce lieu protégé, la nouvelle véloroute « La Durance à vélo », qui sillonne entre les berges et la plaine de la Basse Durance, permet aux promeneurs d’être sensibilisés à la iodiversité locale grâce à des panneaux d’interprétations sur la Durance et sur la Cistude d’Europe.

Découvrir le porteur de projet !

Mise à jour le 27/02/2023

Suivez-nous !

Recevez toutes les actualités sur la biodiversité et l’environnement en Région Sud.