
Etre accompagné
Connaitre
L’écoquartier est né de la volonté d’aménager un espace au sein du tissu urbain pour répondre à l’augmentation démographique et aux besoins en équipements public tout en limitant l’étalement urbain. Initiée en 2015, la démarche écoquartier a conduit à la labellisation Ecoquartier en 2017.
A l'origine, cet écoquartier de 1,2 hectares comprenait une place centrale entièrement minérale. Bien que l’aménagement soit récent, la commune a souhaité apporter plus de confort thermique à cette place en la végétalisant, améliorant ainsi le cadre de vie et la résilience au changement climatique. Cette re-végétalisation fait partie des projets de l'Agenda 2030 portés par la commune. Lors de la phase conception, les habitants ont pu faire part de leur avis et de leurs idées.
D’une durée de six semaines, les travaux se sont achevés en juillet 2021. Les essences végétales sont locales et peu avides en eau, et arrosées avec un système de goutte à goutte. La plantation de cinq arbres s’est accompagnée d’aménagements pour faire de cette place un lieu d’échanges et redonner une centralité au village. Une pergola végétalisée et du mobilier urbain de repos ont été installés, et un cheminement d’accès aux commerces et aux habitations a été réalisé.