Le point de vue d’Amandine DELUS, chargée de mission développement durable
« Notre engagement dans la charte zéro déchet plastique a été un bon support pour développer l'éco exemplarité en interne. L'objectif, aujourd'hui, est de poursuivre le déploiement des actions auprès de l'ensemble des parties prenantes du territoire. »
Exemples d’actions mises en œuvre
Objectif 1 : Sensibiliser les acteurs du territoire
Mobiliser les commerçants dans la diminution de l’usage unique.
Depuis 2018, la ville d’Aix-en-Provence, en partenariat avec le CPIE du Pays d'Aix développe le label "Commerce engagé" initié par l'association Ecoscience Provence. Il s'agit d'identifier et de soutenir les commerçants inscrits dans une démarche de responsabilité environnementale et de consommation durable. En 2020, 15 commerces étaient engagés dans le label.
Objectif 2 : Diminuer l'utilisation des plastiques
Adopter une politique d'achat "zéro déchet plastique".
L'ensemble des acheteurs de la collectivité ont suivi une formation de 2 jours relative au "marché public durable et responsable" pour inciter l'intégration de critères environnementaux dans les documents de marchés publics. Au cours de cette formation 7 agents ont été formés à ces questions.
Objectif 3 : Collecter, recycler, valoriser les déchets plastiques
Localiser les zones de dépôt sauvage.
Une police de l'environnement est chargée de repérer et de comptabiliser les déchets sauvages sur le territoire de la ville.
Un agent a la charge du suivi et de la prévention des dépôts sauvages.
En savoir plus sur les chartes zéro déchet plastique