Le point de vue d’Hélène ARNAUD-BILL, adjointe à l’environnement et au développement durable
« Notre engagement dans la charte nous permet de s'inspirer d'autres collectivités engagées. Cela nous oblige à être créatifs et innovants dans notre stratégie de diminution des pollutions plastiques, et de nous fixer des challenges. »
Exemples d’actions mises en œuvre
Objectif 1 : Sensibiliser les acteurs du territoire
Sensibiliser les enfants aux bonnes pratiques.
Des ambassadeurs du tri de la ville de La Garde ont effectué des sensibilisations auprès des scolaires. Des affiches, produites par le conseil de ville des enfants, ont également été diffusées afin de sensibiliser les usagers des plages aux impacts des mégots sur l’environnement. Ces deux actions ont permis de sensibiliser plus de 1000 enfants.
Objectif 2 : Diminuer l'utilisation des plastiques
Supprimer les plastiques à usage unique en restauration collective.
La commune, au sein du Syndicat Intercommunal de Restauration Collective (SIRC), remplace les barquettes à usage unique de cuisson, de réchauffe et de service par des contenants en inox. Elle a également installé des machines d'eau ozonée qui sont utilisées pour la désinfection et le nettoyage des écoles ce qui permet de supprimer l’achat de produits d’entretien. 1500 enfants déjeunent chaque jour dans la restauration scolaire.
Objectif 3 : Collecter, recycler, valoriser les déchets plastiques
Diminuer les pollutions plastiques issues des eaux pluviales en milieux naturels.
Vingt avaloirs de rue de la collectivité ont été marqués par les enfants de l’école Paul Langevin dans le cadre du projet d’Aire Marine Educative pour interpeler les citoyens sur le lien entre avaloirs et les milieux aquatiques.
Un barrage flottant pour collecter les déchets en rivière a également été installé en partenariat avec le Conseil Départemental du Var et le Syndicat de Gestion de l'Eygoutier.
En savoir plus sur les chartes zéro déchet plastique