Le point de vue de Béatrice CUBIZOLLES, adjointe déléguée à la vie scolaire et la petite enfance
« L’engagement de la commune dans une démarche « zéro déchet plastique » nécessite un changement d’habitudes important pour les personnes les moins sensibilisées. Cela nécessite de leur rappeler continuellement les enjeux relatifs aux impacts des pollutions plastiques. S’engager dans un dispositif concret tel que la charte régionale constitue pour nous un levier qui facilite la mise en œuvre de nos actions. »
Exemples d’actions mises en œuvre
Objectif 1 : Sensibiliser les acteurs du territoire
Promouvoir l’exemplarité des agents de sa commune.
La commune de La-Colle-sur-Loup incite l’éco-exemplarité de ses 30 agents à travers une « Charte de l’agent administratif éco-responsable » dans laquelle la réduction de la consommation des plastiques figure parmi les objectifs.
La réduction de la consommation de plastiques s’applique autant sur le matériel de bureau (règles, cahiers, stylos) que sur la suppression des bouteilles plastiques à travers l’achat de gourdes ou encore l’utilisation de tasses, verres et couverts en différents matériaux alternatifs aux plastiques (céramique, verre, métal).
Objectif 2 : Diminuer l'utilisation des plastiques
Supprimer l’usage unique dans la restauration collective.
La commune a remplacé l'ensemble des contenants de préparation et de service en plastiques par des contenants en verre et inox au sein de sa restauration scolaire qui accueille environ 800 enfants par jour.
Objectif 3 : Collecter, recycler, valoriser les déchets plastiques
Lutter contre les dépôts sauvages.
La commune identifie les lieux de dépôt sauvage sur son territoire, récupère et tri les déchets collectés par corps de famille. Elle a également mis en place une signalétique dans les espaces naturels.
En savoir plus sur les chartes zéro déchet plastique