ARBE - Agence Régionale Biodiversité Environnement

Menu
Ma plage + belle saint-cyr

Saint-Cyr-sur-Mer (83) - Démarche zéro déchet plastique

11 580 habitants - Communauté d'Agglomération Sud-Sainte-Baume

Commune engagée dans :

  • Charte régionale zéro déchet plastique
  • Charte nationale plages sans déchet plastique

Le point de vue d’Helen ETCHANCHU, conseillère municipale transition écologique

« La démarche zéro déchet plastique nous aide à structurer une politique cohérente et globale de zéro déchet qui consiste à réduire notre production de déchets sur la commune. Il s'agit d'une prise de conscience et de sensibilisation de l'ensemble des acteurs pour trouver des alternatives pertinentes. »

Exemples d’actions mises en œuvre

Objectif 1 : Sensibiliser les acteurs du territoire

Sensibiliser et mobiliser les commerçants pour supprimer les plastiques à usage unique.
La commune, en partenariat avec le CPIE Côte Provençale, a initié en 2020 une démarche de commerces engagés zéro déchet plastique. 13 d’entre eux se sont engagés dans cette démarche.
(Nota bene : cette action a été stoppée en 2022)

Objectif 2 : Diminuer l'utilisation des plastiques

Supprimer l’utilisation de plastiques dans les espaces verts.
La commune a remplacé les bâches et les liens d'attache pour les arbres par des paillages organiques et des liens en toile de jute.
Elle a également expérimenté l’utilisation de godets en cartons ainsi qu’en tourbe pour la production florale dans les serres de la collectivité. Cette expérimentation évite la production de 900 godets en plastique par an sur le territoire. Pour ce qui est des plus gros contenants, la commune réutilise des contenants en plastique achetés des années plus tôt.

Objectif 3 : Collecter, recycler, valoriser les déchets plastiques

Optimiser le système de collecte et de tri sur les plages.
Dans le cadre de sa démarche « Ma plage plus belle sans poubelle », a ville de Saint-Cyr-sur-Mer a décidé depuis juillet 2021, de retirer les poubelles qui étaient présentes dans la bordure des 15 mètres le long de la Promenade Rose. Sur cette zone d’expérimentation de 250 mètres, les petites poubelles jusqu’alors présentes sur le front de mer ont été remplacées par des gros conteneurs de tri enterrés sur les parkings.
Afin que l’action soit mise en lumière et que les usagers puissent être guidés dans leur gestes de tri, les conteneurs ont été équipés d’oriflammes pour les indiquer et des panneaux de fléchage ont été installés.
Les agents de propreté des plages n’ont pas pour autant disparu. Ils arpentent les plages avec des pincettes pour ramasser les déchets diffus et sensibilisent les usagers.
La ville dresse un bilan très positif de cette initiative notamment du fait du non-débordement de ces nouveaux conteneurs comparés aux petites poubelles de tri du front de mer. Ces dernières l’étaient souvent lorsque les agents de propreté avaient fini leur tournée quotidienne.
Ma plage + belle saint-cyr
Ma plage + belle saint-cyr

En savoir plus sur les chartes zéro déchet plastique

Mise à jour le 09/09/2024

Suivez-nous !

Recevez toutes les actualités sur la biodiversité et l’environnement en Région Sud.