Le point de vue de Charles MALOT, collaborateur du DGS
« La charte plages sans déchet plastique référence de manière exhaustive les actions à mettre en place dans les différents services de la commune et permet de constater la marge de progression de notre territoire dans le domaine de la lutte contre les pollutions plastiques. »
Exemples d’actions mises en œuvre
Objectif 1 : Sensibiliser les acteurs du territoire
Afficher une information tout public sur les principaux déchets retrouvés dans la nature et leurs impacts.
La commune de Bormes-les-Mimosas a procédé à l’installation de 5 supports pédagogiques sous la forme de bandes dessinées à l'entrée des plages de son territoire afin de sensibiliser les citoyens et les touristes sur les principaux déchets retrouvés dans la nature ainsi que leurs impacts sur cette dernière.
Objectif 2 : Diminuer l'utilisation des plastiques
Supprimer l'utilisation des plastiques dans les espaces verts.
Les trois quarts des espaces verts de la ville sont en paillage organique ou minéral. Depuis 2020, des godets biodégradables sont utilisés en remplacement des 12 000 pots en plastique dont la commune avait recours auparavant.
Objectif 3 : Collecter, recycler, valoriser les déchets plastiques
Optimiser le système de collecte des dépôts sauvages sur le territoire.
A la suite des inondations survenues dans les Alpes-Maritimes, la collectivité a organisé une opération de nettoyage d'ampleur avec les services techniques et des plongeurs sur sa bande littorale. Au total, 2m3 de déchets macroplastiques et 10kg de mésoplastiques ont été collectés durant cette opération.
En savoir plus sur les chartes zéro déchet plastique