
Etre accompagné
Connaitre
Les cueillettes solidaires ont été mises en places afin de réduire le gaspillage alimentaire et sur ses conséquences économiques, environnementales et sociales.
Les cueilleurs, majoritairement des personnes en situation de précarité et des personnes accueillies au Village, sont invités à venir glaner des fruits et légumes non récoltés ou invendus chez des agriculteurs en production biologique. Ces moments conviviaux sont d’importants vecteurs de liens sociaux.
Les fruits et légumes récupérés sont valorisés par la distribution et par un atelier de transformation.
La distribution se fait auprès des cueilleurs, des salariés en insertion, à la cantine associative, et également en externe auprès de partenaires de l'aide alimentaire (Restos du cœur, Secours Cavare, Anatoth, Banque Alimentaire).
Jusqu'en 2020, une partie des produits récoltés était transformée en jus de fruit par un pressoir mobile (Jus Pur Lub) et avec l'aide de l'association Label Vers. Depuis fin 2020, les récoltes des cueillettes sont valorisées dans l’atelier de transformation (écoconstruit) de l’association, avec l'aide de salariés en insertion. Les produits transformés (pistous, chips de légumes, pâtes de fruits, etc.) sont commercialisés dans le réseau du Village (accueillis, salariés, et adhérents) et en magasin d'alimentation biologique.