
Etre accompagné
Connaitre
La municipalité a acquis en 2009 une parcelle agricole de 8 000m² , sur une plaine agricole.
Créés en 2011, les Jardins Alexis (une Agriculture Locale contre l’Exclusion et pour l’Insertion Socio-professionnelle) ont pour objectif d’être un lieu d’échange et de partage, permettant à ceux qui les cultivent de renouer avec la nature en la protégeant, de tisser des liens intergénérationnels, et de développer une agriculture locale et durable.
Cette
parcelle a pour vocation de favoriser l’agriculture biologique dans la commune
à travers différents projets : un chantier d’insertion, un potager
pédagogique pour le centre de loisirs, des parcelles exploitées par des
familles farenques ainsi qu’un projet de jardin partagé mené par une
association locale.
Situé sur 6 000m2, il est géré par le Relais Emploi. Un responsable forme des personnes en situation d’isolement ou de précarité au métier de maraîcher, sous forme de contrat aidé. Cela leur permet de retrouver confiance en eux, de prendre des initiatives et de progressivement avancer vers la réinsertion professionnelle. Ils produisent des fruits et légumes de saison et bio (non certifié).
La production de ces jardins est ensuite vendue dans une épicerie solidaire (l’Epicerie du Cœur) à destination de familles défavorisées, inscrites auprès du CCAS. Cette épicerie propose une alternative au système des bons alimentaires et permet aux utilisateurs de retrouver progressivement une autonomie de budget et de re/découvrir la saisonnalité des fruits et légumes.
Lorsqu’il y a des périodes de surproduction, les fruits et légumes sont utilisés pour la fabrication de repas auprès des scolaires et des personnes âgées de la commune.
Les enfants sont également sensibilisés à l’économie circulaire et à l’importance du recyclage des déchets alimentaires. Les élèves sont sensibilisés au tri et le mettent en pratique, notamment à la cantine.
Ces jardins ont pour objectif de faire découvrir les différents stades du développement des plantations aux enfants du centre de loisirs : ils sèment et cultivent, s’approprient cet environnement et découvrent un mode de consommation local dans le respect de la nature. Les animatrices du pôle jeunesse abordent avec eux les thèmes de la saisonnalité, du développement durable, du goût, etc.
Jardins familiaux : Une vingtaine de parcelles de 100 m² sont mises à la location via le Relais Emploi. Pour 150€, une famille peut cultiver une parcelle sur une année, et bénéficier de l’accès à l’eau du canal. Ces jardins sont un lieu de détente et de partage permettant à ceux qui les cultivent de renouer avec la nature, et de tisser des liens avec les locataires des parcelles voisines.
Jardin collectif : Cette parcelle de 1500 m² dans les Jardins Alexis a été mise à disposition de l’association « Le Collectif Citoyen » en 2018. La commune a signé une convention avec l’association, permettant ainsi aux bénévoles d’aménager, cultiver et récolter sur ce terrain.
Sur cette parcelle comme sur toutes celles des Jardins Alexis, les principes de l’agriculture durable sont respectés et l’accent est mis sur la création de lien social. Les semis et cultures se font en commun, des évènements festifs sont organisés lors des récoltes. Enfin, tout le monde (jardiniers novices ou expérimentés) est le bienvenu, car le principe de ce jardin est l’échange et le partage.
Les actions et travaux sont délibérés collectivement, et la production est soit partagée entre bénévoles, soit donnée à des associations.